Trésors de sable

Publié le par almanito

Trésors de sable

Mais que font donc toutes ces personnes le long des plages désormais désertées par les baigneurs, les lendemains de tempêtes, marchant à petits pas précautionneux, concentrées, les yeux rivés sur le sable? On les voit se baisser de temps à autre, ramasser quelque chose en poussant parfois un petit cri de joie, enfouir la chose dans leurs poches et continuer...

Cherchent-elles des coquillages? des cailloux? ont-elles perdu quelque objet?

NON....

Elles cherchent les yeux de sainte Lucie!

La légende des yeux de St. Lucie remonte au IV ème siècle. Lucie de Syracuse, à force de prier Sainte Agathe, obtint de celle-ci la guérison de sa mère atteinte d'une maladie incurable.

En remerciement, afin d'éloigner les soupirants pour se consacrer uniquement à sa foi, Lucie s'arracha les yeux et les jeta à la mer (geste violent me direz vous chez une personne de tempérament si doux, mais qui n'a d'égal que la profondeur de sa foi).

Touchée, la Vierge Marie lui rendit alors des yeux, encore plus beaux que les premiers.

Ces yeux, qui symbolisent l'édifiante histoire sont en fait les opercules dont se débarrasse en grandissant un certain coquillage très prosaïquement appelé "turbo rugueux" (oui, désolée, je sens que je déçois)

On ramasse ces opercules qui sont de la taille d'une tête d'épingle à celle de l'ongle d'un pouce. Une fine et délicate spirale au centre figure l'iris de l'oeil.

On en fait de ravissants bijoux, très simples, ou bien on les garde tels quels dans une jolie boîte car ils portent bonheur. Il est d'usage également d'offrir aux nouveaux nés un oeil de Sainte Lucie, le plus gros et le plus beau que l'on ait trouvé dans l'année.

Cette activité peut vous sembler futile et fastidieuse, mais croyez moi, une fois le premier oeil trouvé, vous ne pourrez pas vous empêcher de chercher le suivant, puis encore un autre....et des heures pourrons s'écouler avant que vous ne quittiez la plage.

Après tout, un porte-bonheur, ça ne se refuse pas...

Trésors de sable
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
le gars que j'aime m'en a offert comme cadeau de noel... puis je savoir ce que ça signifie? Je ne veux pas me faire de faux espoirs, mais j'aimerai comprendre la signification de ce geste...
Répondre
A
C'est un simple porte-bonheur, aucune signification particulière en tant que symbole du langage amoureux, mais pourquoi ne pas lui demander ce que cela représente pour lui?
C
Ils sont très jolis ses yeux en coquillage et en avoir dans sa poche, c'est aussi avoir un trésor de la mer tout simplement avec toute sa petite énergie minérale et marine et même si l'on ne croit pas aux légendes on peut toujours trouver un sens aux choses qui nous plaisent.<br /> <br /> Bises et merci pour la découverte (je ne crois pas qu'il y en ait sur les plages normandes )<br /> <br /> caro
Répondre
A
:)) Tu crois?<br /> Ce que je sais, c'est qu'au lieu de les exposer sur l'endroit pour voir&quot; l'œil&quot; stylisé, ils les retournent et les gravent. Souvent ce sont des décors de plages idylliques avec des palmiers et des vahinés. Ca a son charme aussi, tout est affaire de goûts;)
C
Aussi large que des assiettes, ça ne ressemble plus à des yeux, et ça n'entre plus dans les poches (il font tout avec excès c'est pour ça !!)
A
Non, il n'y en a qu'en méditerranée et aussi en Polynésie mais là-bas, ils sont aussi larges que des assiettes. Ce n'est pas par chauvinisme mais je préfère les nôtres, petits et délicats.<br /> Merci Caro, je ne t'avais pas donné le lien pour avoir un com', mais c'est sympa.
I
Je ne connaissais pas la légende mais je savais que les yeux de Lucie portaient bonheur...
Répondre
A
Et ça ne fait pas de mal d'y croire!
J
Je ne connaissais pas du tout cette légende... J'aime beaucoup.<br /> merci
Répondre
A
Une légende photogénique, Jackie, il faut venir!
B
quand on peut tenir une légende au creux de la main , on doit frôler les ailes des fées !
Répondre
A
Quel joli commentaire! merci Brigitte.
N
Je n'en ai pas dommage, par contre j'ai toujours un petit galet rond noir ramassé le long de la plage à Ghisonacia en 93, mais en 2009 je n'ai pas été à la recherche le long des plages, lors de mon prochain séjour, j'essaierai d'en trouver.<br /> Bon dimanche.<br /> Cordialement.<br /> m'étant inscrite à la newletter c'est super de recevoir vos articles ainsi.
Répondre
A
J'aime aussi ramasser les galets, tout ronds ou avec des formes étonnantes, mais il faut absolument repartir avec quelques yeux de Ste Lucie la prochaine fois!<br /> Bon dimanche pour vous également.
T
un bel article.ma fille s'appelle Lucie.
Répondre
A
C'est un prénom très doux à la signification si belle.
C
Je ne connaissais pas cela. C'est vraiment fascinant. Je comprends qu'on passe des heures à ramasser ces beaux yeux de la mer et du sable.
Répondre
A
Bien que l'on s'en défende je crois que la magie de la légende agit toujours...
C
bien aimé ton article, moi j'ai le souvenir de photos qui concerne cette activité ludique ..obsessionnelle ?moi je préférais les vagues
Répondre
A
J'ai aussi le souvenir des photos dont tu parles...activité obsessionnelle, tu crois?<br /> Je t'embrasse
P
Je possède effectivement ces yeux de Lucie...Voilà quelques années, je me demandais bien ce que cherchais ces personnes sur le bord des plages à scruter le sol ainsi...On peut voir de belles réalisations en bijouterie grâce à ce coquillage...Un bien joli article merci...Bises et bon weekend
Répondre
A
Merci Paradisalia, j'espère qu'ils tiennent leur promesse et te portent bonheur alors!
A
Je suis friande de ce genre de légende qui met de la poésie et du rêve autour d'un endroit précis...et ces coquillages sont bien jolis!
Répondre
A
De petites choses qui rendent la vie si jolie...<br /> Merci Anne Marie, et...réchauffe-toi bien!
J
J'aime ton article<br /> je connais très bien ces yeux de Lucie qu'on garde précieusement au fond de son porte monnaie ou qu'on offre à ceux qu'on aime ( j'en avais offert à ma maman quand elle avait peur de perdre la vue...et maintenant elle a perdu la vie.)<br /> j'avais écrit un conte à ma façon pour parler de ces petits opercules, je le remets en ligne pour toi, tu peux le lire ici: http://jamadrou2.e-monsite.com/pages/ma-voix-pour-vous/lucie.html<br /> belle journée à toi et tu as bien raison un porte bonheur ça ne se refuse pas ça transporte!
Répondre
A
Merci Jamadrou.<br /> Je viens de lire ton très beau poème si délicat et je t'ai laissé un petit mot en commentaire (qui n'apparaît pas, est ce normal?)<br /> Oui, ces petits porte-bonheur s'offrent et se partagent, c'est la plus grande partie du plaisir.