Au Bar du Platane

Publié le par almanito

Aujourd'hui je laisse la parole à une personne qui vit dans le Nord - Marseille -

Elle m'a envoyé cette petite histoire, véritable anthologie du verbe marseillais.

Imaginez-vous sur le Vieux-Port : en plein soleil, le canotier sur les yeux, avachi à la table de la terrasse, le Ricard glacé sous le nez, les cigales qui vous braillent dans les esgourdes et la douce mélopée des musiques gnoules ...

Mais surtout, pénétrez-vous de notre DéLICIEUX assent du Midi Provençal!!!

Bon, là je cause pour les estrangers, nous, nous avons l'habitude...pas du soleil, du "jaune"!

Au bar du Platane, Marius et Doumé discutent devant leur quatorzième pastaga.

-Oh Doumé, qu'es tia fait ce ouiquende?

-Je suis allé à Maïre avé le pointu.

-Ah ouais, et ça a pité?

-Pité tu dis? J'ai pris une voilà de sardine comac!!!

et là, Doumé il écarte les bras au max pour montrer la taille de la sardine.

- ...et encore, j'ai pas les bras assez longs!

-Doumé, tu me prends pour un anglais ou quoi?! ça existe pas les sardines comme tu dis.

-La vie de ma soeur, Marius! Tu le sais que je mens jamais aux collègues!!! Té, tu m'as vexé, je te parles plus....

Jusqu'au dix huitième pastaga, un silence de mort...

Puis Doumé prend sur lui et relance la discussion :

-Et toi, Marius, qu'es tias fait ce ouiquende?

Marius condescend à répondre :

-J'ai été à la chasse, au poste que j'ai sous le Garlaban.

-Ah ouais, et qu'es tia fait?

-Rien.

-Oh Marius, assure...un chasseur comme toi, rien tu chopes...!!!! Jamais je le crois ! ! !

Là, Marius baisse le ton et dit :

-Bon, écoute, si tu me jures que tian parle à dégun, je te raconte. On est d'accord?

-Sûr Marius, pas de lézard. Tu me connais!

-Bon, alors voilà, il m'est arrivé un engambi incroyable...tu me jures que tu la claves, hein?

-Marius, je te le jure!!

-Alors voilà, samedi, j'étais à l'agachon depuis deux heures et j'entend atche de bruit dans les kékés. Putain, tu me connais comme je dégaine! ni une ni deux, j'épaule, pang...je sors et je vais voir...tu le crois ou non, c'était la vache à Monsieur Jean de Géménos. Tu me connais, je rate rien...net, entre les deux yeux.

-Oh l'enc...tias flingué la vache à Monsieur Jean!!! et alors, qu'es tias fait?

-Eh ques tu crois, je suis retourné à la voiture prendre la pelle-bêche et j'ai commencé à creuser.

-Ah ouais et après?

-Après? j'avais presque fini le trou quand au bout du chemin, qui je me vois arriver??

-Je ne sais pas moi, dis-moi!!

-Monsieur Jean...

-NON!!!!

-Eh ouais, il doit chercher sa vache je me suis dit.

-Oh putain, mauvaise limonade...et alors tu lui a dit Quoi?

-Rien...tu comprends, j'ai paniqué...j'avais la 22 chargée, alors...

-Noooooon!!!! arrête!!! tias pas étendu Monsieur Jean, tu déconne complet là!!!!!

-Hé putain, ques tu voulais que je fasse?

-Mais tié calu complet!!!!....et alors après, ques tias fait?

-Après? j'ai agrandi le trou et je l'ai mis avé la vache. J'avais presque fini et là...la tuile!!!

-Quoi? quoi?

-Madame Jean qui arrive juste en face de moi avé sa fille...j'avais pas trop le choix, tu comprends...

-NON! tia pas fait ça quand même.......Marius...arrête! t'es complètement fou...

-ALORS Là, Doumé, écoute-moi bien...y a pas cinquante solutions :

SOIT TU RéTRéCIES TA PUTAIN DE SARDINE,

SOIT JE FAIS UN CARNAGE!!!!!!!!!!!!!!!

Au Bar du Platane
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J'ai tout compris mais heureusement tous les marseillais ne parlent pas de cette façon, à part dans les films de Pagnol que j'aime beaucoup ;)<br /> Merci pour ce texte humoristique, il vaut mieux ne pas croiser le chemin de Marius.<br /> Bonne journée
Répondre
A
Il vaut mieux, oui, tu le connais...il ne rate rien!<br /> Merci Katia
L
Dans ma région arctique, même les ours polaires se les gèlent en ce moment :) Comme il est doux de se réchauffer avé l'assen de Marseille, cette belle du Nord.....
Répondre
A
...Aïe...pauvres ours...!
T
et le platane un centenaire?.. j'aime beaucoup cette devanture ancienne
Répondre
A
Elle existe vraiment, elle est située à Marseille, comme il se doit!
C
Très amusant. Et avec cet accent &quot;du nord&quot;, c'est encore mieux.
Répondre
A
Il faudrait presque organiser des séjours linguistiques!
B
ah,quelle soirée ! j'ai presque pris un pastis pour rester dans l'ambiance ! (pour être raisonnable , je me suis fait un bon thé bien chô ...)
Répondre
A
Ah tu va les faire rigoler au Bar des platanes avé ton thé!<br /> Bonne soirée Brigitte
C
Merci d'avoir égayé ma soirée ... même si je n'ai pas tout compris ! Mais dans les grandes lignes ... c'est bon !!!<br /> Très belle soirée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
A
Ah c'est spécial le langage marseillais, j'ai demandé quelques explications avant de publier!<br /> &quot;Comac&quot;, par exemple veut dire &quot;comme ça&quot;....<br /> Bonne soirée également Cathy
A
Tu as élargi ton équipe d'envoyés spéciaux? Et tu embauches au Nord ?( de la Méditerranée!)<br /> Merci pour ce sourire du soir, on se croirait dans un film de Pagnol!
Répondre
A
Hé oui, je dois me tenir au courant de ce qui se passe au Nord!<br /> Bonne soirée Anne-Marie
N
Avé l'assent de Marseille peuchère, rire, merci, bonne soirée.
Répondre
A
Un moment de détente, c'est toujours bon à prendre, merci!