Le petit casseur de cailloux

Publié le par almanito

Le petit casseur de cailloux

On ne connait pas l'origine de cette histoire que vous connaissez peu-être....

C'est un petit casseur de cailloux qui travaille d'arrache pied au bas d'une montagne. Son dos est douloureux et le soleil frappe fort sur sa nuque.

Ah, soupire-t-il en s'épongeant le front, la vie de casseur de cailloux est dure, que ne suis-je le soleil! c'est lui, le plus puissant, personne ne le fait souffrir, lui!

A peine sa phrase terminée, le voilà devenu soleil.

Ah, ah! ricane-t-il triomphant, me voici devenu le plus fort de l'univers, rien ne peut plus m'atteindre désormais! et il darde ses rayons les plus vifs sur la terre lorsqu'un petit nuage de rien du tout, mais suffisant pour lui boucher tout horizon, passe devant lui.

Oui, suis-je donc bête, ce petit nuage capable de me faire disparaître est le plus fort...comme j'aimerais être ce nuage!

Et il devient nuage aussitôt. Mais il n'a pas le temps de s'en réjouir qu'un vent violent le balaye d'un seul souffle.

Bien sûr, c'est le vent qui a tous les pouvoirs, comment n'y ais-je pas pensé plus tôt?

Je veux être transformé en vent!

Aussitôt le voici déchaîné, mesurant sa force à loisir, déracinant les arbres, apeurant bêtes et humains, quand soudain il se heurte à un mur infranchissable...la montagne!

La montagne, mais oui, la montagne, que je devienne la montagne, s'exclame-t-il.

Sitôt dit, il se retrouve montagne, immuable et fier, pensant pouvoir enfin jouir de son bonheur, quand tout à coup, il ressent une douleur aiguë à son flanc :

C'est un petit casseur de cailloux qui travaille d'arrache pied ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merveilleux conte !!
Répondre
A
Merci Nalo, malheureusement je n'en suis pas l'auteure!<br /> As-tu un blog, Nalo ou l'on peut te rendre visite?
C
Une jolie histoire ..! Mais est-il vraiment utile d'être puissant pour être heureux ... je n'en suis pas sûre !<br /> Très beau dimanche !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
A
C'est bien là, la morale de l'histoire.<br /> Bon dimanche pour toi également Cathy
N
Pour les vidéos corses, j'aime tout, ce qui est de cette île de beauté, merci, bonne soirée.♫
Répondre
A
Vous prenez tout en bloc et vous aimez, j'aime les gens enthousiastes comme vous, merci!
L
C'est bizarre, avant même de lire le reste, le titre m'avait fait penser à Mandela. Un autre casseur de cailloux mais celui-là ne s'est jamais pris pour une montagne. Pourtant, il fut un roc...<br /> Merci Almanitoo pour cette très belle histoire.
Répondre
A
J'y ai pensé aussi mais après la publication de cette petite histoire, et j'ai presque failli la retirer parce que en effet il ne se prenait pas pour une montagne.<br /> Merci Louv', j'ai adoré ton histoire de Noël!
P
Je ne connaissais pas cette histoire... Serions-nous jamais content de notre sort ??? La réalité nous rattrape vite...Bonne journée , je reviendrai lundi écouter la musique...Bises et bon weekend
Répondre
A
Bon weekend pour toi aussi, Paradisalia!
J
Voilà une mise en abîme qui convient. Fuir le sort que la vie nous réserve semble vain. Il faut s'y faire, comme pour le cheval à six pattes.<br /> Jonas
Répondre
A
Ou comme Shiva qui ne savait plus quoi faire de ses mains ......(.grosse fatigue, oui)<br /> Merci Jonas, bon weekend!
J
Je ne connaissais pas cette version.<br /> merci pour la découverte.<br /> Très bon week end
Répondre
A
Merci Jackie<br /> Bon weekend
T
tu aimes bien les histoires
Répondre
A
Voui! et tu nous en racontes une très étrange ce matin avec ce château fantôme!
C
Une histoire pleine de vérité ! j'en connaissais une autre version : la même que celle d'Anne-Marie, &quot;La plus mignonne des petites souris&quot;.
Répondre
A
Il doit y avoir de multiples versions, <br /> Bon weekend Carole
I
Elle est bien sympathique ton histoire, je ne la connaissais pas. C'est une belle leçon de morale, le tout puissant finit toujours par être battu, ne cherchons pas à être le plus fort et contentons nous de ce que l'on est !<br /> Bon week-end ...
Répondre
A
Merci de ta visite Katia<br /> Je suis très intriguée par le mystère de ta nouvelle photo, j'ai hâte de connaître la réponse!<br /> Bon weekend pour toi aussi
N
J'arrive pour lire votre histoire remplie de philosophie, merci, cordialement.
Répondre
A
Merci, bonne soirée
B
c'est à dire que l'homme croit qu'il faut être le plus puissant pour être heureux ............. qu'il recherche plutôt son paradis dans son esprit ....... belle histoire , qu'on ne m'avait jamais racontée ! bonne soirée almanitoo
Répondre
A
Tu as raison Brigitte, je voyais la recherche du bonheur en général, mais dans ce cas précis, elle passe par la puissance.<br /> Merci de ta visite, passe une bonne soirée aussi.
A
Peut-être la morale est-elle: Qui que vous soyez, soyez fiers de vous car vous tenez dans vos mains tous les pouvoirs...<br /> Kes-ten-di?
Répondre
A
On peut le voir comme ça, on rejoint l'histoire attribuée à Péguy qui rencontre trois casseurs de pierres successifs, le premier se lamente sur son sort, le second dit que c'est un sale boulot mais que cela nourrit sa famille, le troisième est heureux et dit qu'il construit des cathédrales...
A
Je ne connais pas l'origine de cette histoire mais ce que je sais c'est qu'il en existe plusieurs versions.( mais je ne connaissais pas celle-ci.)<br /> Je la racontais à mes élèves sous une forme plus optimiste et son titre était &quot;la plus mignonne des petits souris&quot; C'est le papa souris qui veut marier sa fille au personnage le plus important du royaume, il va donc trouver le soleil qui lui dit le plus important, c'est le vent...Et de fil en aiguille( le vent, le nuage, la montagne....)c'est le petit souriceau qui épousera la petite souris ( ça tombe bien!)<br /> J'adore les histoires, j'espère que tu nous en raconteras d'autres...<br /> Bonne soirée!
Répondre
A
Ta version est plus adaptée aux petits, et tu me rassures, le souriceau épousera la petite souris!<br /> La morale de la mienne est très contestable, dire aux gens qu'il faut se contenter de ce qu'ils ont et les empêcher de courir après un idéal....c'est triste!<br /> Merci Anne-Marie