Avec un soupçon de poison...

Publié le par almanito

Cette histoire m'est revenue en mémoire en lisant le texte teinté d'une pointe d'humour et de sagesse de Carole, "Les fleurs du miel" que j'ai beaucoup aimé et dont vous trouverez le lien plus bas.

Cela faisait quelques mois seulement que j'étais installée dans un minuscule studio meublé assez misérable dans un quartier tristounet au dessus de la fourrière municipale, et pour tout dire, je ramais péniblement pour survivre lorsqu'une amie du continent m'informa qu'elle venait d'arriver en Corse pour les vacances.

Ravie à la pensée de la revoir et oubliant sur le champ mes conditions de vie que l'on pourrait qualifier de difficiles, pour le moins, je l'invitais néanmoins à dîner chez moi ainsi que son mari que je ne connaissais que de vue.

Le coeur battant, je m'occupais activement à la préparation de cette "réception" faite sur le coup de la surprise et de l'enthousiasme inconsidéré qu'avaient provoqué chez moi ces retrouvailles inespérées.

Les vieux meubles dégotés dans je ne sais quelle brocante à deux sous par mon acariâtre propriétaire furent repoussés au maximum contre les murs, je planquai au fond d'un tiroir tout suintant d'humidité les déco en toc bigarrées qu'elle avait répandues un peu partout dans le pauvre logement, nettoyai la table du balcon en plastique, la rentrai et la recouvris d'un vaste drap bleu qui en cacherait avantageusement les pieds crevassés et ferait en même temps office de nappe.

Je courus chercher un poulet rôti chez le marchand ambulant au coin de la rue, une boîte de haricots verts, une bouteille de rosé de la région et une glace au chocolat, empruntai deux ou trois apéro chez madame S. (merci) toujours là pour rendre service, tendis d'un drap une armoire lugubre assez massive pour y cacher la moitié de mes ancêtres et disposai enfin le couvert.

Dans un fond de plat en , je fixai dans le sable, façon ikebana corse, trois fleurs blanches et quelques longues herbes glanées au passage sur un petit monticule de végétations sauvages qui grimpaient le long d'un immeuble et tout fut prêt. Je contemplais fièrement mon centre de table fleuri et épuré, certainement trop sophistiqué au milieu des fourchettes dépareillées, des assiettes grossières et des verres à moutarde, mais j'étais contente.

A peine douchée et revêtue de propre, je les aperçus, faisant fuir en traversant la cour, les petits rats qui dansaient à la belle étoile.

Je m'avisai soudain que je ne connaissais pas du tout le mari de mon amie. Bonjour, bonsoir de loin en passant, je m'inquiétais soudain de son allure austère, sévère, même, et de son air renfrogné et me promettais de faire au mieux pour décontracter le monsieur pas commode....un peu angoissée tout de même, je leur ouvris la porte...

Retrouvailles, bises, "je te présente Olivier" - oeil noir, regard indifférent -...bonjour, bonjour...quel bonheur de revoir la gentille Tamara que j'aime beaucoup...mais voici Olivier qui se dirige vers la table, le cou tendu comme une poule qui aurait trouvé un asticot, l'index pointé sur le beau bouquet si artistiquement élaboré, si élégant, seul élément dont je pouvais être fière dans cette pièce totalement dénuée de charme... un hoquet se fit entendre, les épaules secouées de soubresauts incontrôlables , Olivier se retourna sur moi, pleurant de rire, hilare, et articula avec peine: "elle nous a fait un dîner à la cigüe!"....

La soirée fut mémorable, jamais je crois, je n'ai tant ri que ce soir là et mes deux convives en gardent aussi un souvenir ému!

Comme quoi, une pincée de poison peut aussi accompagner un bon dîner...

Avec un soupçon de poison...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est ton chat, alors !
Répondre
A
Euh...non! Excuse-moi, je n'avais pas vu que j'avais fait autant de billet avec le mot poison...<br /> C'est un article du 6 décembre 2014: La poison.<br /> almanito.over-blog.com/2014/12/la-poison
C
Tu as le chic pour détendre le convive le plus récalcitrant !... Vous reprendrez bien un peu d'arsenic ?... :-))
Répondre
A
Allez encore quelques cuillerée de bouillon de onze heures avec un petit biscuit à la mort aux rats:))
L
alors vive la cigüe mais quand même à consommer avec modération
Répondre
A
C'est comme pour tout, faut pas abuser!
M
Coucou, je pense que mon com n'est pas passé hier... ce n'est pas la première fois! pas grave!!! ton histoire bien sympa et de bonnes idées...la carotte sauvage je connais mais je vais regarder de plus près! bon dimanche Alma ensoleillé
Répondre
A
Ob fait ce qu'il veut, désolée Mina.<br /> OUI, regarde de très très près:)))<br /> Bonne journée!
C
C'était très drôle. Mais émouvant aussi, comme un petit bouquet de fleurs des champs sur une pauvre table.
Répondre
A
Merci Carole, ton commentaire me touche beaucoup, j'avais presque oublié cette histoire jusqu'au moment ou j'ai lu ton billet...
N
J'ai lu ce texte avidement, me régalant, comme quoi ne pas se fier à l'apparence, le rire a gommé le décor que vous cachiez.<br /> Bravo.
Répondre
A
Merci Ederza, vous avez un grand coeur, mais je le savais déjà;)
E
Faut que tu m'en envoies des bouquets car j'en connais des gens à décoincer :-)
Répondre
A
Je veux bien mais...ne les décoince pas définitivement...
J
Un récit qui indique que le sentiment de faire au mieux pour ceux qu'on aime mène à tout et ramène à la candeur. Très sympa. J'espère qu'à présent les rats sont loin...
Répondre
A
J'aime bien le mot candeur pour ne pas dire autre chose:)))<br /> Les rats ont eu raison de moi, c'est moi qui suis partie!
P
Un soupçon...Ni plus plus , ni moins !!! Mais que de rires à foison !!! Bises Almanitoo
Répondre
A
C'est comme le sel, ni plus ni moins;)
S
C'est assez intelligent : tu souris ou tu meurs :-)
Répondre
A
Sont repartis vivants:)
I
Il ne faut pas se fier aux apparences, les gens peuvent paraitre sévères ou sérieux et être le contraire.<br /> Je ne savais pas que cette &quot;fleur&quot; appelée ciguë était toxique...<br /> En tout cas, ton repas était très réussi et les retrouvailles ont dû être fort agréables.<br /> Encore un texte qui m'a fait sourire, merci ...
Répondre
A
Mais à part toi, chère amie, QUI n'est pas au courant que la ciguë est mortelle?:))hum?
I
N'empêche que si on ne le sait pas :)
A
Fais-en en salade, tu verras:)) elle est même mieux que toxique, elle est mortelle!<br /> Bon, il faut dire qu'on n'a pas beaucoup vu de centre de table avec des ciguës...
C
Et bien &quot; tu as fait de ton mieux pour décontracter le monsieur pas commode &quot; !!! Comme quoi même avec de la ciguë on peut dérider l'homme le plus austère ...!<br /> Très belle soirée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
A
Bise!
C
Demain matin entre 6h et 6h30, je finis les sacs et dodo !!!
A
C'est en fait un homme charmant, assez pince sans rire et très gentil. Je te croyais déjà partie!
B
c'est de &quot;l'art modeste&quot; , oui , de l'art !!!!!!!!!!!!
Répondre
A
Tu m'en diras tant!
J
La glace était rompue…comme quoi, il en faut peu.<br /> Superbement écrit.<br /> Merci<br /> Belle soirée
Répondre
A
Toi, tu es trop indulgente pour mon écriture et mes photos!<br /> Merci Jackie
A
Sont particuliers les bouquets en Corse! Remarque, si ça avait été moi, je ne me serais même pas rendue compte qu'il s'agissait de cigüe...
Répondre
A
Dans le doute, je me prononcerais systématiquement pour la cigüe : c'est plus sûr ;)<br /> mais là, cela ne m'est absolument pas venu à l'esprit, je n'y ai vu que de charmantes ombrelles très décoratives...
A
Ce qu'il y a c'est que je les confonds toujours avec les carottes sauvages et que, du coup, je ne me prononce pas quand j'en vois!
A
Je te signale que ces fleurs qui font des bouquets si chics, ma chère, sont des plus répandues sur tout le territoire, la preuve il y en a des variétés dans la région de Carole.<br /> Mais je ne m'en étais pas rendu compte non plus... une véritable empoisonneuse, j'te dis!
T
L'humour, celui du Monsieur dès le départ, est le sel indispensable à la convivialité! Belle histoire!
Répondre
A
Oui, dès que l'homme des cavernes s'est déridé c'était gagné! j'étais tellement angoissée et je me suis sentie tellement seule avec mon centre de table si...spécial...