Cher over-blog

Publié le par almanito

Si je me permets aujourd'hui cette petite lettre, c'est que vous ne répondez jamais à mes signaux de détresse lorsque j'ai la naïveté de croire que vous allez me secourir.

Je me dis, que peut-être, du haut de votre plate-forme, vous allez lire ces quelques lignes qui n'ont rien d'agressif, croyez le bien, et qui sont tout au contraire pleine d'espoir...

Lorsque j'ai ouvert ce blog, sur votre invitation alléchante "créez votre blog gratuitement en quelques clics", tout paraissait merveilleux. J'allais découvrir les délices du partage, pouvoir m'exprimer à ma guise et profiter des commentaires d'éventuels lecteurs tout en fleurissant vos pages de mes perles, de mes fantaisies et de mes nombreuses fautes d'orthographe.

Ce fut le cas au début en effet. Je découvrais un monde merveilleux ou l'on m'accueillit chaleureusement. Je parle ici de mes lecteurs.

Puis vint le premier bug. Nous étions chacun de notre côté isolé des autres, et vous l'aurez sans doute remarqué (non?) que les blogs continuaient à fonctionner par la seule volonté de chaque blogueur venant parfois d'autres plate-forme (quelle pub pour vous!) , qui faisaient chaque jour l'effort de venir d'eux-même sur nos blogs obéiens "en panne".

Belle solidarité, vous en conviendrez. J'appris à cette occasion, que ce n'était pas le premier bug, ni le dernier, disaient certains sans illusion. J'appris également la déception des "anciens" qui devaient déménager de gré ou de force pour adopter une plate-forme rénovée, plus moderne, mais amputée de bien des avantages. Je pensais que j'avais de la chance d'être arrivée chez vous directement sur cette nouvelle version et que n'ayant pas connu l'ancienne, je ne pouvais que me réjouir de ne pas rencontrer tous ces tourments.

Arriva le second bug. Je pensais, comme beaucoup que la mise en place était compliquée et que tout allait rentrer dans l'ordre. Il n'en fut rien. Je notais, étonnée, le pacifisme et la philosophie de tous mes amis blogueurs et admirais leur calme devant ces problèmes à répétition, puis je finis par comprendre: lassés, ils étaient résignés. Je me résignais donc à mon tour, sachant qu'au bout de quelques temps, parfois d'un temps certain, les choses rentraient tant bien que mal dans l'ordre.

Mais aujourd'hui, cher Over-blog, je commence à désespérer! Je vous explique:

Depuis plus d'un mois,

-je ne reçois plus d'avertissement lorsque quelqu'un écrit un commentaire à la suite de l'un de mes article, ce qui m'oblige d'aller à la pêche au commentaires chaque jour et de remonter parfois sur de très anciens articles. Il se trouve que je tiens beaucoup à ces commentaires qui sont le principe même des échanges propres aux blogs et que j'aime y répondre, ce qui me semble la moindre des chose.

-je ne reçois plus d'avertissement lorsque certains blogueurs OB publient un article (mais inexplicablement certains seulement!!)

-certains (mais certains seulement !!) blogs OB ne reçoivent pas mes avis de publication..

Pourquoi certains seulement? j'ai vérifié soigneusement et plusieurs fois que tous mes paramètres sont cochés, je me suis réinscrite plusieurs fois aux newsletters de mes "collègues" que je ne reçois plus...sans effet.

Je vous ai écrit plusieurs fois sans obtenir la moindre réponse. Il est vrai que j'ai choisi un forfait "basic", gratuit évidemment, mais je ne dois pas être la seule et si vous le proposez, j'imagine que vous vous engagez à ce que les gratuits fonctionnent aussi bien que les autres. Mais après tout, il existe peut-être des blogs à deux vitesses comme il en va maintenant de la médecine ou des produits alimentaires de base...

Voilà, cher Over-blog, j'espère que vous n'êtes pas trop contrarié de ce que je viens de vous dire, mais à défaut de trouver une solution à mes petits soucis, car je peux bien vous l'avouer: je n'y crois plus, cela m'a au moins soulagée.

Cher over-blog

Commenter cet article

cathycat33 13/08/2014 20:40

Voici donc la fameuse lettre dont tu parlais ! J'espère qu'OB va daigner réagir car franchement elle n'est pas agressive, tu poses juste les questions "minimales" et il serait bien que l'hébergeur tienne compte de ses hébergés. Quant à la pub, il existe des programmes pour les contrer, mais cet espèce de jeu débile que je vois partout à savoir compter les carrés est-il considéré comme une pub ? Je lis aussi parfois que certains songent à prendre la version payante mais cela va à l'encontre de l'esprit du blog ouvert à tous. Oh nan mais oh ! il nous saoûle OB là... J'aimais bien cette plate-forme et j'ai migré à cause des changements annoncés, ils ont fait un mauvais calcul là je crois car ils ont perdu des abonnés et vont encore en perdre. Dommage...

almanito 13/08/2014 22:11

A l'époque où j'ai écrit l'article, il n'y avait pas encore de pub sur mon blog. Pour ne plus voir la pub, il faudrait que tout le monde installe ADBlock sur son ordi! je ne peux pas exiger cela de mes lecteurs même si c'est gratuit!! Autre solutions: changer d'hébergeur, mais Ekla, le seul gratuit et sans pub va bientôt en mettre aussi. Autre solution: prendre la formule payante+50 euros/an pour ne plus avoir de pub. A ce prix là, j'espère recevoir les news' et les signalements de commentaires!!!! En fait je pense qu'ils n'ont aucun problème de mise en place de la nouvelle version mais que leur but est de nous faire payer. Quand à une réponse de leur part, je n'y ai évidemment jamais cru;)

Naturaimer 23/05/2014 10:41

Quelle galère, ce n'est pas de ce jour, j'ai peur de migrer justement.

http://naturaimer.over-blog.net/article-10007310.html

almanito 23/05/2014 13:12

J'ai mis un comm' sur votre article..

CathyRose 22/05/2014 22:25

Alors pour moi aucun souci jusqu'à ... ce soir où j'ai reçu ta news et trouvé un billet vide ! Mais bon, il m'a suffi de retourner à l'accueil et c'est bon, je l'ai ! Oui comme tu le dis à Silvie je suis très satisfaite de canalblog, à une période il y avait souvent des soucis mais ça arrive de moins en moins ! Et puis quand on a un problème je ne contacte pas la plate-forme directement car il paraît qu'ils ne sont pas toujours aimables, mais je les mets au courant sur leur page facebook et il y a toujours un retour ! Bon, j'espère que ça finira par s'arranger ... mais en tous cas il est certain que tu n'es pas toute seule avec ces soucis !
Belle soirée Alma !
Grosses bises
Cathy

almanito 22/05/2014 23:05

C'est un peu pour ça aussi que j'ai fait le billet: chacun dans son coin se morfond, cela fait du bien de se sentir moins seuls!
Bonne soirée Cathy, repose toi bien et profite de tes -courtes- vacances.

Maritxan 22/05/2014 21:16

J'ai oublié de te dire que je n'ai pas eu de problème pour te joindre ni pour écrire mon com.
Comme Marie, j'ai ma blogosphère personnelle dans les favoris de mon navigateur... je n'ai qu'un clic à faire et hop ! j'arrive chez toi en un clin d'oeil ;-)

almanito 22/05/2014 21:58

Encore faut-il pouvoir accéder à son propre blog!!

Maritxan 22/05/2014 21:04

Je vois que ça ne s'arrange pas. Je te comprends d'autant mieux que j'ai eu un problème un peu semblable il y a quelques mois. Ma réponse aux commentaires n'était jamais prise en compte. J'ai fini par aller voir si c'était pareil sur les autres navigateurs. Ça ne marchait pas avec Firefox, mais ça marchait avec IE et Chrome. Et puis un jour, tout est rentré dans l'ordre sur Firefox. Un temps, j'ai eu aussi des problèmes pour me connecter à mon administration. Pour l'instant ça va... je touche du bois ;-) Je ne comprends pas pourquoi ça marche chez les uns et pas chez les autres. Sur le forum, c'est les mêmes problèmes qui reviennent. Ils disent de regarder si les plugins flash player et java sont à jour, mais bien souvent ça ne résous pas le problème.
As-tu essayé de changer de navigateur pour entrer dans ton administration ou pour répondre aux commentaires ? @+

Maritxan 23/05/2014 00:58

Je fréquente le forum d'OB depuis sa création pour me tenir au courant de l'évolution des choses. J'ai un blog gratuit, mais je peux te dire que ceux qui ont des blogs payants ont les mêmes problèmes que les autres. Je crois surtout qu'OB n'arrive pas à stabiliser sa plate forme... pour des raisons techniques ou financières... qu'importe, le fait est là. Ils ont fait fuir pas mal de monde ( blogs payants et gratuits) vers d'autres hébergeurs.

almanito 22/05/2014 21:16

Je n'ai pas de problème pour répondre, je ne reçois aucun avis! et certains de mes lecteurs non plus, quelque soit leur plate-forme! je suis sur Firefox depuis plusieurs mois et avant ça marchait. Le problème ne vient pas de nous ni du navigateur, ni de je ne sais quel flash player mais de OB. Ils viennent d'être rachetés, tout doit être à restructurer et leur politique va s'orienter sur des formules payantes. Le nerf de la guerre est là, comme pour tout....

Didier 85 22/05/2014 16:33

Je comprends ton courroux !
J'ai créé un blog sur Overblog en 2009 et j'y suis resté 3 ans...
Lorsqu'ils ont annoncé la nouvelle version, qui ne me plaisait pas, je suis parti.
Je suis depuis presque 2 ans sur Eklablog, et j'y suis très bien !
Lorsqu'il y a un problème, l'équipe technique répond et essaie de résoudre rapidement...
Belle journée à toi néanmoins

almanito 23/05/2014 14:33

Ah! ça, c'est intéressant! je crois que si le pire arrive chez OB, mon choix est fait alors,
merci Didier.

Didier 85 23/05/2014 14:20

La largeur des pages, c'est toi qui la définit quand tu crées ton blog, et u peux la changer ensuite...

almanito 22/05/2014 17:02

....Je n'y suis que depuis 6 mois et je râle déjà!
J'aime bien Eklablog, mais je trouve que ça correspond plus à un blog photo comme le tien qui est superbe, soit dit en passant. Pour l'écriture, les pages sont trop larges à mon goût.
OB a perdu bien des blogueurs depuis qu'il a voulu voir les choses en grand...
Merci Didier

dominique 22/05/2014 15:17

Très drôle ton texte. Ce qui est un peu dérangeant, c'est que ce cher overblog s'en fout.. Je n'ai jamais reçu de réponse à un courriel à eux envoyé. C'est pour ça que j'ai quitté.. et j'en suis très heureux.
Les statistiques sont peut-être moins flatteuses, sur wordpress, mais toujours vérifiables.

almanito 22/05/2014 15:40

S'il ne s'agissait que de statistiques! Je ne me fie qu'aux commentaires que je reçois et à leur qualité, ça, c'est du concret et c'est tout ce qui compte pour moi. Le tout est d'accéder à ces commentaires:)))

MARIE 22/05/2014 12:00

Bah, perso je me suis créé ma blogosphère et du coup j'ai accès aux blogs qui m'intéressent d'un click sans avoir à me préoccuper d'aucun avertissement. Je ne m'inscris jamais à une newsletter et j'ignore qui est inscrit à la mienne, je me contente d'un fonctionnement intuitif, c'est peut-être pour ça que je n'ai jamais de soucis avec mon blog... enfin; je veux dire par là que je ne m'en soucis guère, pas envie de me prendre la tête avec ça...
Après si ça peut te rassurer... mais en quoi cela serait-il rassurant ?... j'ai des potes qui paient et qui rencontrent régulièrement des problèmes !

almanito 22/05/2014 15:44

J'imagine que tu as arrives à ta blogosphère personnelle en passant par ton blog....
Comment fais-tu si tu n'as plus accès à ton blog?
Par google? c'est pratique!

almanito 22/05/2014 12:57

Il me semble néanmoins que tu es chez OB également.
Tant mieux pour toi si cela fonctionne, certains échappent à ces problèmes et c'est une très bonne chose.
Mais pour d'autres cela se passe très mal comme tu as pu le constater à travers ce billet et les témoignages dans les commentaires.

Jackie 22/05/2014 06:56

J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi O. B a voulu changer alors que cela marchait si bien !!:
En tous cas je reçois ta news...

almanito 22/05/2014 06:58

C'est la question que tout le monde se pose, j'ai bien ma petite idée...
Certains la reçoivent, d'autre pas, inexplicable tout ça...

silvie 22/05/2014 00:55

... eh bien en voilà un de casse-tête que je n'ai pas envie de connaitre ! Je préfère le statut de lectrice plutôt que de rédactrice, à part une panne de news de courte durée il y a qque temps, tout est nickel maintenant ... J'entre (la porte étant tjrs ouverte, merci Alma :-) )je me balade, je repars ... Je reviens ... tu es tjrs là ! Avec un mail si joliment "tourné", ils vont te répondre, c'est sûr !

almanito 22/05/2014 06:29

Je ne veux pas entendre ça;) il y a des tas de plate-formes qui marchent très bien, tu n'es pas obligée de choisir OB! regarde Cathy pour ne citer qu'elle, qui est très satisfaite de Canal.
La porte t'est toujours ouverte et tu sais maintenant qu'il en existe une autre ;) et que mes pages te sont ouvertes si tu souhaites t' y exprimer pour "t'entraîner"
Je serais très étonnée qu'ils lisent ou qu'il répondent, on a un peu l'impression qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion en fait...

Jonas D. 21/05/2014 23:43

Comme je comprends ton courroux, chère Almanito. Je débarque depuis peu sur la nouvelle plate-forme et j'enrage d'avoir pris les devants car l'ancienne formule était bien plus raisonnable (de raison donc). Bref, je galère, je peste, je perds un temps précieux et certains de mes abonnés de vue. Ce n'est pas bien. Je n'ai pas sauvé la moitié de mon investissement de confort sur l'ancien blog. Comme je suis têtu, je continue l'effort. Certaines inscriptions sautent, je n'ai plus aucune notification de réponse à mes commentaires. Bref, je suis déçu maisj'ai comme tout le monde un seuil de tolérance au delà duquel je penserai : "Overblog, mon ami de longtemps, je t'emmerde, je te quitte sans me retourner." J'ai d'ailleurs ouvert une autre cession sur Wordpress, plateforme que j'essaie de dompter pour prévoir un déménagement à terme si nécessaire. Tu as mon soutiens, ta lettre ouverte nous porte. Belle entreprise, merci. Jonas
PS. Ceci dit je n'ai pas soucis avec ton site

almanito 22/05/2014 23:03

Pro? attention? concentration? :)))) ça ne doit pas être pour moi...
Merci Jonas!

Jonas D. 22/05/2014 22:54

Oui, l'accès est facile et gratuit. Cependant, c'est une plateforme plutôt pro (à mon sens) et l'utilisation requiert de l'attention. Mais c'est fiable et éléguant. Planète Opalie s'est logée là. Bonne nuit Almanito. Jonas

almanito 22/05/2014 06:21

Je n'en rajouterai pas, ton témoignage est très complet merci Jonas, si ce n'est pour dire encore une fois que la moindre des choses serait de nous fournir quelques explications!!!
Mais comme toi je m'obstine jusqu'au jour où... dommage cette autodestruction d'OB...
Je pensais aussi à Wordpress mais le site me semble plus fait pour des blogs purement littéraires... l'accès est-il gratuit? facile?

In the Mirror/Katia 21/05/2014 21:40

A part le fait que je n'ai pas la possibilité de cocher une case sur "Recevoir un email lorsqu'un commentaire est publié sur ce message" afin de recevoir les réponses aux commentaires, pour le moment, je dis bien, pour le moment, il m'est juste arrivé 1 fois ou 2 de ne pas recevoir les avertissements de tes nouveaux articles.
Je comprends toutefois ta démarche, ce n'est pas agréable de tenir un blog qui fonctionne à moitié.
Pour Canal, je connais une personne qui a aussi des problèmes non résolus depuis 2 mois (il ne peut pas répondre aux commentaires) et ne trouve aucune réponse satisfaisante à ses problèmes.
Espérons que tous ces problèmes soient résolus !

almanito 21/05/2014 22:42

avaiENT pardon

almanito 21/05/2014 22:41

Je sais de qui tu parles, j'ai vu ça;)
Ce qui est incroyable c'est que je reçois certains "anciens", mais pas tous, et certains de la nouvelle version mais pas tous!!!
J'ai retrouvé en fouillant, des comm' qui datent de plus d'un mois...
Carole a raison, ils avait une plate-forme qui était très bien et ils ont eu les yeux plus grands que le ventre, ils y ont d'ailleurs perdu énormément de blogueurs.

Carole 21/05/2014 21:28

Je ne pense pas qu'il y ait "deux vitesses", j'ai juste l'impression que la nouvelle version d'OB ne fonctionne pas, et qu'ils ont du mal à arranger ça, si bien que la maintenance de l'ancienne version en pâtit aussi. Ce fut une excellente plate-forme, qui m'a longtemps donné une satisfaction complète... dommage qu'il y ait eu ce projet de version 3 au rabais, que les "anciens" redoutent en général mais vers laquelle on les fera obligatoirement migrer un jour ou l'autre. Encore une fois, quel dommage d'avoir voulu liquider quelque chose qui était (presque) parfaitement au point et qu'il aurait suffi d'améliorer marginalement.

almanito 21/05/2014 21:40

Il faut dire aussi qu'ils ont eu énormément de départs.
Le site ou j'ai lu que OB a été racheté et que Canal serait un jour ou l'autre englobé dans le tout, dit que ce sera tout l'un ou tout l'autre; une réussite ou une catastrophe, mais que le projet va sur des versions payantes.
Dommage oui, mais tu sais bien que la mode est à jeter plutôt que d'améliorer ce qui existe
déjà et qui n'est pas si mal surtout si côté finances...

jamadrou 21/05/2014 21:28

je reçois régulièrement tes avis de publication et n'est aucun problème pour lire tes billets et déposer un com.
toi, tu viens régulièrement me rendre visite alors que je n'avertis personne de mes publications...
Prendre l'habitude de rendre visite à ses amis sans attendre qu'ils nous y invitent pourrait aussi être courtoisie, gentillesse, amitié...
ce ne sont que quelques réflexions peut-être ridicules face à tes problèmes avec over-blog
bonne soirée Almanito, continue à nous raconter la Corse avec tes yeux.

almanito 21/05/2014 22:36

Oui, cela me semble évident aussi!
Les blogs sont un plaisir mais nous avons tous aussi une autre vie et ce côté pratique et rapide me semble très important.

In the Mirror/Katia 21/05/2014 22:25

Au début je ne me m'inscrivais sur aucun des blogs "amis", j'y allais tous les jours afin de voir s'il y avait un nouvel article.
Au bout de 3 ou 4 jours sans aucune parution, j'ai décidé de m'inscrire aux newsletters ainsi, lorsqu'il y a une nouvelle publication, je suis informée par mail et je n'ai plus besoin d'y passer chaque jour.
Je trouve maintenant que c'est très utile pour les personnes qui n'ont pas le temps d'aller voir tous les blogs chaque jour.

almanito 21/05/2014 21:51

Je ne suis pas d'accord. Je trouve ce système très mal commode. Recevoir une news n'empêche pas la gentillesse. Imagine que j'en ai 10 comme toi, j'en oublierais la moitié, ce qui serait fort discourtois justement.
Il faut penser aussi à tous ceux et celles qui travaillent et n'ont pas le temps de se casser la tête à chercher qui ils ont vus ou pas.
En plus, si je n'avais pas envie de ce partage, je prendrais un crayon et un papier et j'écrirais pour moi seule. Donc je trouve assez normal d'être prévenue lorsqu'un message est posé sur un de mes billets au lieu de remonter tous les jours mes articles pour éventuellement y retrouver un comm' oublié.
Je comprends qu'OB ait des difficultés, le minimum serait de nous en informer. Après tout sans nous OB n'existe pas.

brigitte 21/05/2014 20:17

courage ! je compte sur toi , avec "ob" ou autre ......

almanito 21/05/2014 20:36

C'est gentil Brigitte:) je compte aussi sur toi!

PARADISALIA 21/05/2014 20:16

C'est vrai que je suis partie avant d'avoir tous ces problèmes...Je suis relativement satisfaite de Eklablog, gratuit et sans pub...Un petit coup de gueule (toujours en bons termes ! ) qui j'espère portera ses fruits ! Bonne soirée Almanitoo...

almanito 21/05/2014 20:35

La seule chose qui me gène sur Ekla, c'est cette page beaucoup trop large qu'on est parfois obligé de lire dans le sens de la largeur justement. Je fais attention chez toi d'aller à la ligne quand je poste un comm'. Par contre, pour un blog photo, ça doit être idéal.
Mais je songe à Ekla en effet si rien ne s'arrange...

Anne-Marie 21/05/2014 19:44

J'espère que ta lettre sera lu et ton appel entendu. Mais non, tout va bien sur Canalblog!

almanito 21/05/2014 19:48

J'espère que ça continuera...
mais s'il canal fait partie du même groupe, vous aurez des changements.
Tout sera fait pour nous obliger à prendre des formules payantes, je crois que l'explication est là.

trousse cadette 21/05/2014 19:27

Très chère collègue obienne hi hi hi !!!, je ne reçois plus rien de ta part depuis quelques temps, et il est vrai qu'ayant peu de temps je ne vais pas toujours à la pêche de tes articles !! (je sais que tu me pardonneras) aujourd'hui grand bien m'en a pris. Avec le temps !!! avec le temps va tout s'en va comme dit un célèbre chanteur, mais je persiste à dire que sur ob les problèmes restent !!! mdr !!

maintenant je suis comme les autres, l'espoir fait vivre !! mais sache que comme nombreux d'entre nous je suis bien blasée et de tout coeur avec toi!!
courage !!!

almanito 21/05/2014 19:43

Ben oui, mais la résignation ne fait rien avancer, je ne reçois plus rien de chez toi non plus depuis ta pause!!!
Je vais réparer ça sur le champ d'ailleurs, à tout de suite.

tardlesoir 21/05/2014 19:08

Je confirme, chère Almanito, qu'il faut vraiment t'aimer pour persévérer.... En ce qui me concerne, je dois patienter je ne sais combien de temps pour 1) arriver à ton blog, 2) lire la suite, 3) valider. Il me faudra sans doute, comme cela m'est arrivé plusieurs fois "forcer" la fermeture quand j'aurai terminé d'écrire ce commentaire. Cela m'arrive également sur d'autres blogs d'OB. En revanche, je trouve sans problème des sites différents. J'espère que ton appel sera entendu et que les choses rentreront dans l'ordre rapidement. Je me suis même demandé si le coupable n'était pas mon ordinateur. Mais je crois que non puisqu'il est bien reçu ailleurs. Bon courage!

almanito 21/05/2014 19:21

Je viens de lire que OB va être ou est déjà vendu à un autre groupe et qu'il serait question que Canal les rejoigne... bon courage aussi à tous les Canal blogs!!!
Merci pour les infos concernant tes difficultés sur OB, très utiles.