Le poète pouèt- pouèt

Publié le par almanito

Les dîners n'étaient pas toujours très marrants chez la tante, j'avais hésité un moment à sa proposition.

"Mais si, allez viens, ça va te plaire tu verras. Il y aura certains de mes étudiants- artistes et puis...une surprise!" m'avait-elle dit en gloussant.

J'avais cédé et pris le train pour passer avec elle le réveillon de Noël à Strasbourg.

Elle avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir la douzaine de personnes que nous étions autour d'une table classiquement ornée de tous les bidules dorés et bougies que l'on ne sort fort heureusement qu'en cette occasion festive.

Le changement d'assiettes, chacune par ailleurs fort peu garnie comme à l'habitude chez elle, valsait à un rythme étourdissant tandis que je songeais déjà, en me débattant avec un bout de viande nerveuse, à la vaisselle post réjouissances.

La conversation battait son plein comme on dit, aidée par le champagne et divers crûs prestigieux qui eux nous étaient généreusement distribués, à peine nos verres vidés.

La surprise trônait en bout de table en la personne d'un écrivain poète d'un âge certain, dernière trouvaille dont la tante venait de s'enticher. C'était un petit bonhomme mince, un peu vieille France, couronné d'une toison blanche lui tombant sur les épaules, façon "artiste pianiste" et qui encadrait un visage au nez bourbon que la tante admirait en se pâmant, la bouche en coeur, impudiquement roucoulante.

Le poète ne disait pas grand chose, régnant de façon bougonne sur le petit peuple que nous étions, les étudiants et moi, moins subjugués que perplexes sur cette nouvelle et inattendue fantaisie amoureuse de notre hôtesse. Il laissait à la tante, perpétuellement pendue à ses lèvres pour en recueillir le nectar poético-verbeux, le soin de nous traduire ses messages rimés dans le liquide depuis si longtemps alcoolisé de son inspiration que nulle rose n'y aurait jamais éclos.

Les dernières bouchées d'une bûche épaisse et lourde à décourager le plus fier des coupeur de séquoias canadien avalées, la tante se leva, joignant comme pour une prière, ses deux mains sous sa poitrine pour annoncer, émue, la suite du programme.

Nous étions conviés à transporter nos chaises autour de la cheminée -flamboyante- du salon pour écouter le poète dans son oeuvre maîtresse: la Vie de Jésus... en vers.

Résignés, nous nous exécutâmes la mort dans l'âme, il y eut quelques réflexions à voix basses, quelques regards désespérés, d'autres sournoisement jetés vers la porte d'entrée...

Quelques uns osèrent décliner l'invitation, prétextant le devoir de visite auprès de vieilles personnes alitées, en cette veillée pieuse, d'autres parlèrent de messe, tandis que d'autres encore se faufilaient pour fumer une cigarette sur le perron, reculant ainsi le mauvais moment à passer, inévitable. Nous étions pris au piège.

Mais la tante rameuta prestement ce qui restait de la petite troupe d'oiseaux effarouchés qui s'égaillait malencontreusement dans sa maison et nous nous retrouvâmes, anéantis et ahuris devant l'épaisseur de feuillets couverts de la fine écriture du grand homme qui commençait déjà à déclamer sur le ton dramatique et théâtral qu'empruntaient autrefois les grands acteurs du répertoire classique. Un irish coffee taille XXL accompagné d'un cigare puant qu'il posait à même le délicat petit guéridon en acajou assistaient l'artiste dans son emphase et embuait petit à petit son auditoire soumis.

J'avais par chance annexé l'un des rares fauteuils de la pièce et prenais mon mal en patience en piquant de petits roupillons troublés par le regard insistant et lourd de reproches de la tante qui me surveillait, la bouche pincée.

Je ne saurais dire comment se termina cette joyeuse soirée, je finis tout de même par m'endormir à poings fermés, mes vingt ans me rendant insouciante de la violente scène suivie d'une leçon de bienséance que j'essuierais dès le lendemain matin... en même temps que la vaisselle.

On me raconta cependant un peu plus tard qu'il fallut emmener le versificateur prolixe se coucher à plusieurs, enivré qu'il était sans doute de tant de beauté contenue dans son oeuvre grandiose.

Le poète pouèt- pouèt
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une petite chronique assasine et très drôle qui montre bien la limite des sacro-saintes réunions de famille. Heureusement dans l'histoire, tu avais le fauteuil !...
Répondre
A
:-))
C
:-)
A
C'est gentil et je peux t'en dire autant de moi pour les tiens. J'ai savouré ton dernier billet!
C
J'ai profité de mes vacances pour me reposer en lisant pas mal d'articles que j'avais en retard. Et comme je suis fan de tes billets, tu me vois souvent... normal !... :-)
A
Oui, mais qu'est-ce que j'ai pris le lendemain!!!<br /> Merci Cahycat, je suis stupéfaite de te voir si souvent sur mes petits récits.
M
ho sympa ton histoire ...un jour dans un livre de&quot; petites nouvelles&quot; roooo je me répète .... oui oui! bonne journée Alma
Répondre
A
Et toi, ma chère Mina, tu publie quand un album photos? :)
M
c'est toi qui dis ça...ma chère Alma!!!
A
Une de mes cousine photocopie tous mes billets et les consigne dans un classeur, sous films plastic. C'est très gentil, mais franchement Mina, mes petits billets ne valent même pas le prix de l'encre et du papier:)))<br /> Bonne journée Mina
S
Et oui il y a des soirs comme çà ou tu te dis que tu aurais du rester chez toi avec un bon bouquin.
Répondre
J
Pauvre poète incompris... Jonas
Répondre
A
Ben oui, c'est trop cruel...
P
Je tourne les pages des tes histoires avec beaucoup de plaisir...Tu penses à en faire un livre , j'espère !!! Bises Almanitoo et passe un bon weeekend
Répondre
A
Jamais de la vie! je prends énormément plaisir à faire ce blog et visiter ceux des autres, dont le tien, mais cela reste ce que c'est en réalité: un amusement.
L
excellent de bout en bout et jusqu'à la &quot;chute&quot; du conteur !!!
Répondre
A
Oui, il était cuit, heureusement d'ailleurs pour son auditoire;)
C
Et bien même pour raconter une soirée ennuyeuse précédée d'un repas frugal et arrosé ... tu arrives à nous faire rire ! J'adore ta façon de raconter Alma, ne change rien, tu es parfaite !<br /> Très bon week-end de Pentecôte !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
A
Ah...
C
Je parlais de ta façon de raconter les histoires .....!!!!!!!!!
A
ENFIN quelqu'un qui se rend compte que je suis parfaite, dire que j'ai attendu ça toute ma vie!<br /> Je t'embrasse Cathy, bon weekend à toi aussi:)
J
Je me suis régalée... Te lire est un PLAISIR<br /> Merci<br /> Passe un très bon week end
Répondre
A
Que dire? ton commentaire me fait énormément plaisir, Jackie, merci.<br /> Bon weekend à toi
C
Une soirée inoubliable, au moins ! Merci pour ce récit enlevé, Almanito.
Répondre
A
Merci pour le compliment, Carole, bonne nuit!
I
C'est ce qu'on appelle une soirée fort ennuyeuse ...<br /> Le champagne n'a donc pas réussi à la rendre gaie ?<br /> Ce soir, je me suis encore bien amusée à te lire, merci :))
Répondre
A
C'était le but: amuser ceux qui en ont envie;)<br /> Bonne nuit Katia
E
Et bien, je te tire mon chapeau pour l'avoir aussi bien narrée cette soirée très ennuyeuse !
Répondre
A
Ben merci. Remets vite ton chapeau, il parait qu'il va faire grand soleil et très chaud partout ce weekend.<br /> Profites en bien!
A
Je l'ai déjà dit, mais tant pis, je vais me répéter ( tu mettras ça sur le dos de mon grand âge, mon vocabulaire se restreint) quelle plume!
Répondre
A
Non, je ne te parlerai pas de ton grand âge, tu sais pourquoi n'est ce pas...<br /> Merci Anne-Marie
B
dur dur, d'être invitée à une telle soirée .......
Répondre
A
on s'en remet;))
J
Le poète pouèt pouèt était pompette<br /> et toi Almatito tu es une conteuse hors pair! Bravo<br /> mais au fait qui sont tes pairs?
Répondre
J
On apprend à se connaître Almanito<br /> Mais j'avais bien saisi que les moutons dociles tu ne les suivais pas<br /> Ta fougue est belle , continue et raconte.
A
Je me protège de mes pairs Jamadrou et n'aime que les gens hors pair, tu le sais.
T
Assassiné, le poète! Flinguée, la tante! En revanche, je me suis bien amusée!
Répondre
A
...J'avoue que moi aussi!