Les tomates...de madame S.

Publié le par almanito

Je sais que bon nombre d'entre vous seront contents de la voir enfin revenir, mais oui, c'est bien elle, la voici la voilà, madame S. dans ses exploits!

Vous connaissez son militantisme actif en faveur des bancs publics et du mobilier "urbain", mais cette foi-ci, nous la retrouvons en pleine campagne, préoccupée par une cause toute aussi noble: la tomate.

Vous savez peut-être que depuis quelques années, une loi pondue par les cols blancs européens et particulièrement bien respectée dans notre doux pays, interdit aux paysans de multiplier leurs semences et de réensemencer leurs champs avec les graines de la récolte précédente. C'est comme ça. Depuis la nuit des temps, on fonctionnait très logiquement ainsi, mais maintenant, c'est fini, on a réglementé cela AUSSI.

De même pour vous, si vous avez la chance de posséder des graines de variétés anciennes, jalousement conservées par vos aïeux depuis toujours et que vous comptez les échanger avec votre voisin, eh bien sachez que vous n'avez pas le droit.

Pourquoi?

Eh bien pour favoriser l'essor des industries semencières, seules habilitées, grâce à un "catalogue" où sont répertoriées les graines permises, à décider pour vous et pour les agriculteurs de ce qu'il est bon de faire pousser tant dans votre petit potager que dans les champs. Finis alors les légumes qui ont du goût et les bons potages de votre grand-mère, qui sont vraiment peu de choses du point de vue de ceux qui ont le pouvoir et le fric... Comme d'hab, quoi.

Mais écoutez plutôt l'histoire vraie qui est arrivée à un maraîcher de Lavelanet, narrée par le truculent et jovial Olivier Robert, conteur ariégeois qui vaut bien son pesant de tomates...hors catalogue naturellement!

Vidéo envoyée par madame S. que je remercie chaleureusement.

Les tomates...de madame S.

Commenter cet article

cathycat 01/08/2014 22:29

Aaah ! tip top la vidéo !!! j'adore !... merci... Bisous

almanito 01/08/2014 22:47

Il est génial et mine de rien il fait passer beaucoup de choses en rigolant.
Merci Cathycat

cathycat 01/08/2014 22:16

J'aime bien ton AUSSI rageur et fracassant ! C'est vrai que le politiquement correcte commence à nous saoûler. Bon je vais me mettre en quête de graines interdites !...
Mais avant je vais suivre ton lien...

almanito 01/08/2014 22:25

Je peux t'en envoyer si tu veux;)
Olivier de Robert va te plaire, je suis sûre, un sacré personnage!

In the Mirror/Katia 16/06/2014 12:17

Oh que oui je connais cette réglementation, à l'époque j'ai signé des pétitions.
Une association vendait jusqu'à l'année dernière des graines "anciennes" pour la semence, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais je pense qu'elle fonctionne toujours.
http://kokopelli-semences.fr/

Tu sais, quand je vois que de nombreuses personnes achètent des tomates l'hiver ou des légumes d'été, l'hiver, plus rien ne m'étonne sur le devenir des produits de qualité et de bons gouts !

In the Mirror/Katia 16/06/2014 21:47

Ok, je la regarderai demain :))

almanito 16/06/2014 20:16

Non, il ne parle que de tomates, c'est la vidéo qu'il faut regarder, pas les trucs à côté.
Ah ces photographes, toujours les yeux là où il faut pas;)!

In the Mirror/Katia 16/06/2014 20:07

Je t'avoue que je n'ai pas écouté cette vidéo. J'ai bien cliqué mais quand j'ai vu dans l'article "foie gras" j'ai préféré passer à côté.
Par contre les liens que tu mets, je les regarde toujours.
Et bien, pour ceux que ça intéresse, le lien est dans mon commentaire ;)

almanito 16/06/2014 12:29

Tu penses si je connais Kokopelli! ils continuent, je suis allée voir en rédigeant l'article. Je voulais mettre le lien mais j'ai laissé tomber, personne ne va sur les liens, c'est tout juste si on écoute les vidéos...
Je suis piètre cuisinière, mais l'été, à la fin de la saison quand elles sont moins chères, je cuits mes tomates et je les mets au congélo pour l'hiver. On n'a pas d'excuse pour manger des tomates l'hiver qui viennent de loin en plus ou des fraises à Noël.

sereine 15/06/2014 00:15

Que dire ! La désolation est si grande.
Autrefois on pouvait aller en forêt prendre des branches mortes pour faire le feu sous la marmite, on gardait des patates pour planter l'année suivante.
A l'avenir il y aura 10 familles qui géreront le monde.
Mais si le style est différent, est-ce que le monde a vraiment changé ?
autrefois le peuple était serf au service du propriétaire du château qui lui assurait protection , c'est-à-dire, qu'il transformait en chair à canon pour que le château reste debout au milieu du village brûlé.
L'espèce humaine a toujours oeuvré dans l'autodestruction.
Un jour la planète se libérera des hommes, comme le chien en se secouant se sépare de ses puces. Mais ce sera encore plus rapide car si la puce a la sagesse de se préserver, l'homme est en train de créer un "antihumain".
Que la planète ira bien le jour de la fin des humains.

almanito 15/06/2014 06:50

C'est vrai mais il n'y a pas que des humains stupides et auto destructeurs, beaucoup ont pris conscience du danger et résistent, gardons tout de même espoir.

CathyRose 14/06/2014 07:08

J'adore son accent et sa façon de raconter à ce monsieur ! Hélas oui, jusqu'ici il fallait des fruits et légumes beaux et sans défaut, du jambon tout rose, du poulet tout mou ... Pour les fruits et légumes ça commence à changer, j'ai vu un reportage à la télé, plusieurs producteurs vendent maintenant ceux qui sont moins beaux, un peu tordus, à un prix plus bas ! De toutes façons on finira par en crever de toutes ces réglementations ! Il y a quelques temps ils avaient été jusqu'à interdire le purin d'orties, ben oui, pendant ce temps on n'achète pas de produits chimiques !
Excellent week-end Alma, on approche avec Katia !
Grosses bises
Cathy

almanito 14/06/2014 09:56

Tu penses! et l'odeur merveilleuse qui s'en dégage en frôlant les feuilles...

CathyRose 14/06/2014 07:37

Bien sûr que j'ai remarqué ! Tu sais mon tonton était maraîcher, quand j'étais beaucoup plus jeune je l'aidais à cueillir les tomates, c'était il y a ... une quarantaine d'années ! De temps en temps j'en mangeais une, gorgée de soleil, et c'était divin !!!

almanito 14/06/2014 07:27

Et tu as remarqué comme les fruits et légumes plus petits et tout biscornus sont meilleurs que les autres?
Bon, si vous arrivez alors je mets de côté quelques produits hors catalogue pour vous, vous les aurez bien mérité!
Merci d'avoir écouté la vidéo Cathy:)
Bon samedi

jackie 14/06/2014 06:44

Nous sommes tombés bien bas...
Que ta journée soit belle

almanito 14/06/2014 07:18

Oui c'est la disparition de variétés très anciennes, souvent spécifiques à une région organisée à grande échelle pour prospérité des semenciers industriels. Lamentable!
Merci Jackie

Carole 13/06/2014 22:06

Merci pour le lien. Tu n'aimes pas les tomates Monsanto ?

almanito 13/06/2014 22:08

Aucune idée, je n'en mange pas. C'est bon?

brigitte 13/06/2014 19:20

madame S. , pour trouver ce producteur sur un marché , hélas , il faut avoir du temps ! , être retraité , au chômage , femme au foyer , rentier ............... salariée dans le privé , ça colle pas .........

almanito 13/06/2014 19:27

Mais justement, ce producteur, tu ne le trouveras plus car n'a plus le droit de vendre ses fruits et légumes. La video le dit bien: un paysan qui vend sa production à partir de semences qu'il a lui-même sélectionnées à partir de ses anciennes récoltes est passible d'une amende de 450 euros.
On marche sur la tête...

tardlesoir 13/06/2014 17:41

Vraiment, Alma, tu nous en poses des problèmes avec ton blog, à toujours remuer ce qui n'est pas politiquement correct! Déjà, avec le billet d'hier, je me suis chopé un lumbago, si, si, c'est vrai, de me faire claquer une porte au nez, j'en ai été retournée.
Revenons à nos tomates. Admettons que je veuille faire un enfant toute seule, que je n'aille pas acheter la petite graine sur le catalogue de Monsieur Semence, alors comme ça, mon enfant, aux yeux de l'Europe, il est pas valable? Et l'amende, ça va chercher dans les combien?

almanito 13/06/2014 18:12

Si c'est au prix de la tomate, comme le gentil maraîcher, 450 euros.
Alors ton petit, tu le fais avec monsieur Monsanto, maintenant, si, si, tu auras ainsi un bel enfant calibré, qui ressemble à tous les autres et qui correspond aux normes en cours. Il ne sera peut-être pas bien malin, mais ça, c'est un détail, du moment qu'il obéira bien.
Pour le blog, je sais, je suis casse-pieds...désolée pour ton dos, dis toi que les claqueurs de portes se les referment parfois sur les doigts.