Scène banale

Publié le par almanito

La tension est palpable sur le terre-plein au-dessus de la plage. Les promeneurs se sont arrêtés, les mamans avec leurs petits dans les poussettes, les flâneurs, les joueurs de boules ont tous les yeux rivés sur la plage, tendus et silencieux.

Ici, même inconsciemment, on a toujours un oeil qui traîne sur la mer et c'est un joueur de boules, pourtant bien concentré dans une partie décisive qui a donné l'alerte.

Le corps d'un homme qu'on vient de sortir de l'eau git, inerte et gris sur le sable de ses vacances. Le SAMU, les pompiers s'acharnent sur le noyé qui ne réagit plus.

C'est fini.

Des gens le regardent longuement, les écouteurs sur les oreilles, sans cesser de battre le rythme de la musique par de petits mouvements saccadés du cou et du thorax, une femme, tout près du malheureux corps impudiquement exposé, le cul vissé sur sa serviette à quelques centimètre de lui, continue de mâcher son chewing-gum le regard vide, attendant qu'on libère la place pour s'étaler un peu plus, d'autres se précipitent à l'eau en courant dans des éclats de rire en évitant de regarder l'homme échoué.

Comme c'est banal, une mort sur une plage en plein été. Si banal qu'il ne viendrait à l'idée de personne de gâcher de si belles heures dont on a payé le sable, l'eau à 28° et le ciel toujours bleu. Personne ne bouge, ne baisse la tête ou ne se pousse pour laisser passer les secours qui repartent avec le mort sur un brancard en zigzagant au milieu des corps luisant de crème solaire. On attend qu'il dégage, ce trouble-fête. C'est tout.

En haut, sur le terre-plein, choqués et graves, les" locaux" retirent leurs casquettes à son passage, en jetant encore quelques regards incrédules sur la scène qu'ils viennent de voir.

Un vieux crache son dégoût sur le sol de terre battue en murmurant des mots où il est question de respect et s'éloigne, le dos courbé.

La statue naïve de" la pudeur" sur la place, demeure le dos résolument tourné au spectacle.

Scène banale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
la réalité de cette vie ou c'est souvent chacun pour soi... le temps des vacances est payé après tout ! j'espère qu'il a plu après ça!!! bonne journée Alma
Répondre
A
Après ça précisément je ne sais plus, mais hier on a passé la journée sous des pluies diluviennes et de gros orages. Le ciel était en colère;)<br /> Merci Mina
H
Un mort étendu sur une plage... Passe encore... J'espère qu'au moins il était bien bronzé ! L'inverse à coup sûr eut été très choquant
Répondre
A
Je ne sais pas: il grisaillait un peu, c'est pour ça, vous comprenez...
C
Angoissant. Ce n'est tout de même pas si &quot;banal&quot;, une noyade. Vous n'avez pas de maîtres-nageurs-sauveteurs pour surveiller, en Corse ?
Répondre
A
Ce que j'ai voulu dire, ce n'est pas la noyade qui est banale mais hélas, l'indifférence des gens.
A
Pas toujours, à certains endroits, oui, mais pas tous les ans et pas partout, et seulement en juillet/août. Ca ne serait pas possible de surveiller tous les endroits, on peut se baigner quasiment partout sans problème ici, mais que faire lorsque les gens passent des heures à se griller sous le cagnard et qu'ensuite ils se jettent à l'eau par exemple...
C
et peut-être qui sait...<br /> tous ces gens qui ont préféré ne pas voir, ne pas se détourner une seule minute de leur quiétude de vacances , ont peut-e^tre été touchés au profond par leur confrontation avec la mort.<br /> Pas si facile à gérer quand elle intervient à l’improviste dans un contexte de vacances, d’insouciance. Se laisser prendre par la curiosité, n'est pas une attitude très empathique non plus!<br /> Ceci dit ton texte est merveilleusement bien écrit...
Répondre
A
Merci Coumarine.<br /> J'aimerais que tu aies raison.<br /> Quelques uns, peut-être... mais je suis sans illusion, j'ai assisté à la scène, c'était vraiment choquant.<br /> Pour te rassurer, je fais des choses plus marrantes, d'habitude!<br /> Merci de ta visite Coumarine
S
En chemise ou en maillot, l'homme n'a plus d'humanité. Il n'est plus un être c'est un paraitre qui vit pour l'avoir : avoir un bronzage, des vacances, des €. Le reste est sans valeur.
Répondre
A
on n'est quand même pas tous comme ça, mais c'est vrai que ceux qui ne le sont pas deviennent rares et qu'on se sent un peu seuls...
C
C'est fou ça ! que ce soit la statue la plus digne !!! Et pourtant, ton récit et sa chute savamment amenée pourraient chaque jour devenir réalité... Bisous
Répondre
A
Hélas non, j'étais avec ma chienne sur le terre-plein en question quand ça c'est passé, il y a deux ans. C'est normal que tu n'aies pas pensé au noyé, car l'attitude des gens autour était tellement choquante que j'ai axé mon texte dessus.<br /> Pour te rassurer si tu y va, mes deux derniers textes sont des fictions, eux:))<br /> Merci d'être revenue Cathycat.
C
Arghhh c'est fou ça ! j'ai cru que c'était une fiction !!! désolée...<br /> j'ai apprécié ton style et le portrait que tu faisais des témoins mais je n'ai pas eu une seule pensée pour le noyé. C'est effrayant !...
A
C'est, la pure réalité, mais heureusement, on ne récupère pas un mort chaque jour dans l'eau!
L
terrible ce que tu racontes !
Répondre
A
Terrible et vrai d'un bout à l'autre hélas..
S
Et zut, j'ai oublié de répondre à ta question posée sur mon récent écrit (et un merci chaleureux pour ton passage !).<br /> <br /> Le bonheur aime bien flâner sur mes pages, bien que n'y étant plus trop présente tous ces derniers temps....<br /> Mais le bonheur, qu'il soit à lire ou à vivre, n'est jamais démodé ou en décalage (et il t'accueillera volontiers sur tous les instants déjà écrits !).<br /> <br /> Que ton week end soit lumineux : sabine.
Répondre
A
Merci Sabine, pour ces très gentils commentaires. <br /> Je reviendrai chez toi régulièrement, sois en certaine pour goûter tes mots et tes balades sereines et belles.<br /> Bon weekend à toi aussi.
S
Un texte comme un cri où l'on ressent du vécu ...<br /> Des mots au coeur triste, écrits avec les tripes, qui parlent d'instants ayant laissé en toi un goût sauvagement amer ...<br /> <br /> Pourtant je voudrais que tu en aies simplement rêvé !<br /> Oui, je voudrais vraiment pouvoir me dire que le monde ne peut être devenu aussi peu fraternel !!!<br /> <br /> MERCI pour ce beau texte ....BEAU par cette vérité qui pleure, et la statue naïve entend frémir la mer !<br /> <br /> Amitiés : sabine.
Répondre
P
L'indifférence prend place !!! Bonne journée Almanitoo
Répondre
A
Et s'étale en défendant chaque centimètre carré de sable;)
J
Décidément le genre humain est tombé bien bas... et ton fait divers n'est pas si rare.. hélas.<br /> Très belle journée Alma
Répondre
A
Tout le monde ne se conduit pas de la sorte, heureusement, mais c'est une scène que j'ai vécue. Effet de groupe peut-être?<br /> Bonne journée à toi Jackie
C
Il y a encore un bug ... quand j'ai essayé d'arriver ici par la news ça m'a dit &quot;aucun article&quot;, j'ai dû passer par l'accueil ! L'égoïsme des gens ne m'étonne même plus, ils ne vont pas perdre une minute de leurs satanées vacances, déjà qu'il ne vivent que pour ça durant les 50 semaines qui précèdent alors non, c'est pas possible ! Ni respect, ni empathie, ils ne pensent qu'à eux ...<br /> Très belle soirée Alma !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
A
Oui, c'est très triste d'en arriver à ne même plus s'étonner!<br /> Bonne soirée Cathy, je vais demander aux autres si elles ont aussi eu des problèmes...
I
Faut les comprendre tout de même, ils sont en vacances, ils ont payé leurs places, leurs chaises longues, ils ne vont pas gâcher les moments agréables comme de se faire bronzer ou d'aller se baigner. C'est qu'ils payent cher pour avoir le soleil. Et puis, c'est tant pis pour lui hein, aller se baigner et se noyer, non mais quelle idée, il ne pouvait pas être plus prudent ! C'est pas leur faute après tout !.............................<br /> ..........................................................................<br /> C'est de l'humour hein, bien noir !...
Répondre
A
:))) tout le monde te connait ici!
I
Je préfère préciser pour tes lecteurs qui ne me connaissent pas et qui pourraient me prendre au sérieux ;)
A
Inutile de préciser, je te connais:))) et c'est d'autant plus drôle qu'en pareil cas, je sais que tu ne serais pas restée à bronzer, trop bouleversée. Eh oui;)
N
Le confort mêlé d'égocentrisme plus un zeste d'indifférence reflètent la société dans laquelle nous survivons !
Répondre
A
le mot est bien choisi: nous survivons dans ce monde ahurissant d'égoïsme qui perd ses valeurs comme cet homme a perdu pied dans l'eau...
T
Bel article sensible, Alma. Oui, la mort dérange ceux qui ont payé pour ne pas être dérangés. Des comportements de vacanciers qui n'étonnent plus. Etrange cette petite statue de pierre qui tourne le dos à la plage et qui voile son visage de ses cheveux....
Répondre
T
Oui, car elle a ses deux pieds.... Mais la pudeur est très sensible...
A
Oui, elle est très mignonne, mais en fait, ce n'est pas une sirène. C'est la &quot;statue de la pudeur&quot; par Noël Bonardi, sculpteur corse. Ca m'arrangeait de la rebaptiser en sirène quoiqu'en y réfléchissant, je me dis que la pudeur aurait bien fait dans ce contexte très spécial.
S
Tragique banalisation des relations humaines.<br /> Un seul regard pour donner à la scène un peu d'humanité ...
Répondre
A
le regard des locaux était respectueux mais la colère n'était pas loin non plus...