Les cages de la honte

Publié le par almanito

C'est ce qu'on appelle du "mobilier urbain", parait-il. D'urbain en tout cas, il n'a que le nom à Angoulême dont le maire ump vient de grillager les bancs publics de sa ville pour dissuader les SDF de s'y installer.

Voilà. Il est content le maire d'Angoulême: les sans logis ne lui gâcheront plus le paysage. Faut dire que ces cages métalliques sont du plus bel effet, bravo. C'est très avantageux, d'un point de vue esthétique.
J'imagine: "Nous on a des bancs mais on s'en sert pas, paskeu y en a des qui sont trop moches pour s'asseoir dessus".....

Donc les bancs qui ne servent plus à personne, sont là. Comme une grosse honte qu'on aurait mise en cage pour fièrement l'exhiber aux regards des passants.
On aurait presque envie de rire si ce n'était pas si triste.

Une pétition a été mise en ligne, suite à la lettre des auteurs de BD au maire d'Angoulême, qui a "provisoirement" retiré ses grillages ignobles sous un vague prétexte de "sécurité", (des jeunes ayant réussi à se faufiler à l'intérieur).
PETITION EN LIEN CI-DESSOUS:

Les cages de la honte
Les cages de la honte
Toi tu te tires: t'es pas décoratif, qu'il a dit, le maire d'Angoulême. ZOU!

Toi tu te tires: t'es pas décoratif, qu'il a dit, le maire d'Angoulême. ZOU!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sabine la pèlerine 28/01/2015 16:26

C'est à vomir, la réaction de ce maire (sans m majuscule !) est à vomir !

Ah mais, peut-être qu'on a pas bien compris .........c'était pour pouvoir loger tous ces malheureux dans sa mairie ! Non ? Oh, pourtant ce serait une bonne idée ça, mr le maire, de les accueillir au moins pour la nuit ! Réserver une pièce avec quelques matelas ou lits de camp, ça mangerait quoi ? Pas votre pain en tout cas !!!!!!!!!

Regarde, quand tu auras un moment, ce qu'un maire a osé faire un jour .......Lien d'un poème que j'avais écrit, par révolte : http://chemin-je-t-aime.apln-blog.fr/2011/03/10/surlechemindanne/

BISOU et .......bonne pause : sabine.

Hervé MARTIN 06/01/2015 16:55

Se taire et ne rien faire...
Se terrer et ne rien dire...
Comme élus municipaux minoritaires nous avions obtenus que le banc mystérieusement disparu au lendemain des élections...réapparaisse !
Y'a du boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

almanito 06/01/2015 17:06

Comme tu dis: y a du boulot et j'ai l'impression que ça va être de plus en plus difficile...

Mina. 03/01/2015 18:43

Ho ils pourraient faire des abris pour ces pauvres personnes ! ça me fend le cœur tout ça... devant certaines situations une de mes responsables (j'en ai eu quelques unes.) disait on ne dit pas: ça me fait mal au cœur...c'est une situation! bof, donc ça me fend le cœur.

almanito 03/01/2015 18:50

On dit comme on veut ici, Mina;)
Au Canada, il existe des bancs modulables. Les sans abris peuvent en profiter, c'est fait pour eux. Chez nous, on a des méthodes moyenâgeuses!!!

Pascale MD 31/12/2014 18:22

Bonne Saint Sylvestre à toi et... à bientôt.

almanito 31/12/2014 18:25

Pour toi aussi Pascale, merci d'être passée.
A....demain:)

les cafards 30/12/2014 16:06

salut les ami(e)s,
marre des turpitudes d'Overblog très certainement attiré par l'odeur du pognon (pubs à gogo), nous migrons ici http://cafardages2.canalblog.com/ en espérant que l'aventure puisse continuer longtemps. Vous pouvez donc modifier vos liens si vous le souhaitez et vous réabonner, si vous le souhaitez également afin de nous suivre pour de nouvelles aventures. Les Caphys sont plus déterminés que jamais à garder le cap ! On vous embrasse toutes et tous en vous souhaitant, par avance, une excellente année 2015 !

almanito 30/12/2014 16:24

Le lien ne fonctionne pas les cafards, même en rajoutant www...

les cafards 28/12/2014 13:04

c'est ce qu'on appelle une mise au banc des SDF ! Bravo pour ton article Alma

almanito 28/12/2014 14:31

Merci les Cafards

Joseph Guégan 27/12/2014 17:48

J'ai entendu cette information à la radio. Cela m'a choqué. Une drôle de manière de faire un cadeau de Noël à ces malheureux.
Joyeuses fêtes de fin d'année.

almanito 27/12/2014 17:59

Drôle de cadeau oui.
Joyeuses fêtes de fin d'année à toi Joseph

Cléanthe 27/12/2014 13:34

Mon Dieu, l'erreur félonne s'est insidieusement glissée entrée mes doigts : c'est "Esse est Percipi". Misère

almanito 27/12/2014 15:09

Misère, j'avais pas vu;)

Cléanthe 27/12/2014 13:29

Bon restons quand même sérieux une petite seconde, délivrons-nous de l'affect pour qu'enfin la lumineuse Raison vînt éclairer de ses rayons apodictiques le malheureux fait empirique : il est évident que s'il y a misère, c'est parce qu'il y a des misérable, pauvreté parce qu'il y a des pauvres, que s'il y a du chômage, c'est parce qu'il y a des chômeurs. Rien ne peut jusqu'ici contredire cette splendide tautologie illuminant le monde même de sa prodigieuse nécessité (personne par ailleurs re niera que la réalité des attablées tient à la vérité du fait qu'il y a des tables. L'indéniable dans ce cas entretient avec la conséquence logique un telle
lien indissoluble qu'il serait incongru pour un esprit puissant et convivial d'en refuser la pleine consistance. Voilà le raisonnement de ce cher Maire. "Esse est percepi", est seulement ce qui est perç comme disait le bon abbé Berkeley un jour qu'ayant quitté sa maison il eut la crainte de ne jamais la revoir..Ne plus percevoir, c'est refuser l'accès primesautier à l'être et par conséquent soustraire à ce qui prétend à la réalité une quelconque essence sensible. M. Le Maire, que je salue ici, n'a nulle peur de revivifier ce canton de l'univers appelé "Angoulème" de la puissance d'un Idéalisme que d'aucuns, par ailleurs, réclament de tous leurs voeux.
Je fais de même chez moi lorsqu'après avoir rassemblé les poussières à l'aide de mon nouveau balai, je les glisse sous le tapis que je viens aussi d'aspirer et remonter de la pièce du bas (celle qui voisine avec celle de haut et qui est interchangeable). Voilà, j'ai trouvé la plupart des réactions hors propos mais je suis heureux d'avoir éclairer si tant faire se peut les prémisses d'une décision courageux et sans remords

almanito 27/12/2014 15:08

cqfd :))

Carole 26/12/2014 23:11

On pourrait peut-être enfermer le maire d'Angoulême dans une de ces cages de La Ballue gentiment financées par le contibuable ?

almanito 27/12/2014 07:24

Oui, on ira lui jeter des cacahuètes!
Je ne savais pas que ces horreurs s'appelaient ainsi.

Elsaxelle 26/12/2014 14:01

Même si ces cages viennent d'être retirées provisoirement... sous entendu remises dès que les journalistes auront d'autres sujets à traiter, des auteurs de BD ont décidé de boycotter le célèbre festival.
Je cautionne leur initiative. Voici la lettre qui a été envoyée de leur part au maire :
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/bancs-grillages-angouleme-des-auteurs-de-bd-ecrivent-au-maire-623405

almanito 26/12/2014 16:21

Merci Elsaxelle, je viens de publier la pétition qui suit la lettre.

In the Mirror/Katia 26/12/2014 13:11

ça fait du bien de lire une nouvelle comme celle-ci, comme quoi les polémiques ont du bon :)

"Selon La Charente libre, la municipalité a retiré dans la nuit de jeudi à vendredi ses grillages polémiques visant à décourager les sans-abris de s'asseoir sur certains bancs. A titre provisoire, précise-t-elle toutefois."

almanito 26/12/2014 13:19

Merci Katia, ça c'est une bonne nouvelle!!!
Je crains qu'ils ne les enlèvent que pendant les fêtes et ne les remettent ensuite, mais d'ici là, ceux qui sont contre auront peut-être le temps de plaider leur cause....

Jeanmi 26/12/2014 09:03

Moi je trouve que ce maire a raison ! La pauvreté ça se cache, ça ne fait pas bien dans le paysage. Ces sales pauvres gâchent nos opulentes fêtes de fin d'année, ils finissent par me couper l'appétit. On pourrait même aller jusqu'à les déporter dans un pays pauvre où ils seraient au même niveau que la population. Encore une fois, la connerie humaine est la chose la mieux partagée dans le monde et surtout à Angoulême !...

almanito 27/12/2014 07:25

Bonjour, vous êtes d'accord avec tout le monde sur ce blog alors:)

justice 27/12/2014 07:12

je suis d accord avec toi jeanmi ,ce maire sera puni un jour ou l autre , car dieu voit tout

c est la connerie des égoistes de ce monde

almanito 26/12/2014 09:11

Angoulême capitale de la connerie, allez, mettons-la à l'honneur le temps d'un weekend:)

JC Legros 26/12/2014 06:34

Oui, à vomir! Vraiment. N'ayant pas eu vent de l'information, je présuppose qu'il existe une porte qui ne s'ouvre qu'après y avoir glissé une pièce de deux €, que la fermeture se déclenche automatiquement après deux heures, qu'un signal clignote au commissariat, que la police débarque et qu'un P.V. est dressé pour "stationnement dépassé". Tout le monde pense aux SDF, certes, certes...mais les amoureux, les vieilles et les vieux, les dames avec poussettes, les fatigués, les mangeuses et mangeurs de sandwiches - en été -, les amies et amis des pigeons... Cette initiative devrait inspirer les auteurs de BD...

almanito 26/12/2014 07:32

Non, on ne peux pas prendre en pitié les amoureux, les vieux et les gens fatigués au risque d'y voir aussi des sdf, enfin JC! Cela va inspirer les dessinateurs humoristes en tout cas.

X 26/12/2014 00:31

Je les ai découvertes ce soir, ces cages, à la télé, et n'en croyais pas mes yeux. Jamais je n'aurais imaginé pareille chose. Pourquoi ai-je fait immédiatement l'association d'idée avec l'étoile jaune, ce qui n'a pourtant pas de rapport. Question de climat délétère. Il y a eu quand même un habitant de la ville pour protester devant un micro. Et une autre, pour faire contrepoids et dire que c'était très bien. C'est absolument scandaleux. Ne va-t-il pas se trouver quelques personnes pour aller casser tout ça?

almanito 26/12/2014 07:28

C'est l'absurdité qui te fait faire le rapprochement, et la laideur du geste. J'imagine qu'en plus la ville doit être ratissée par les caméras de surveillance, alors casser tout ça...

CathyRose 25/12/2014 19:43

C'est inadmissible en effet, et entre nous ... qu'est-ce qu'elles sont moches ces cages !
Belle soirée Alma, bisous !
Cathy

almanito 25/12/2014 19:48

Il faut croire que le maire en question les trouve plus belles que les humains qui dormaient sur les bancs...

Pascale MD 25/12/2014 17:55

Alors là, franchement j'y crois même pas à ce que je viens de lire !
Je viens d'aller voir sur internet pour voir des photos en grand, c'est hallucinant !
Ah cela dit, personne ne va les user les bancs ! c'est certain ! Il aurait carrément mieux valu les retirer à ce compte là que de faire des cages !!!!!
Je me pose une question, il y a tout de même un conseil municipal dans une Mairie, et y'en a pas un qui a dit au Maire que c'était un gros con ? En même temps cela doit impliquer que le majorité a le même fonctionnement.
Moi qui pensais que je ne pourrais plus être surprise par l'inhumanité de ceux qui se prétendent des humains...
Franchement je n'en reviens pas !
On atteint le summum de la la monstruosité.
Quoi que, en plus ils auraient pu les électrifier !
D'un coup là je pense aux amoureux des bancs publics si joliment chantés par Georges Brassens, et bien je suis bien contente qu'il ne voit pas ces horreurs.
Y'a des mots comme compassion, empathie... qui ont totalement disparu du vocabulaire de certains, et j'espère que ces personnes qui condamnent ainsi les SDF à rester par terre n'arriveront pas à faire le plongeon certainement pas délibéré qui fait en arriver là. Ou alors ce jour là, j'aimerai bien être devant eux !
Tiens tu m'as fait monter la colère avec ton article.
Bises et... JOYEUX NOEL LE MONDE !!!!!!!!!!!!!

justice 27/12/2014 07:43

et on pas encore tous vu malheureusement , toutes les MEDIA nous bombardent d idée de cadeaux ,des reveillons les plus prestigieux depuis un mois

c est ca Noel! ,et la solidarité ? c est de l illusions qu on va transmettre a nos enfants ?

almanito 25/12/2014 18:07

J'aime ta colère et ton indignation. Ce conseil municipal, la, je l'enfermerais bien dans les cages, on pourrait leur envoyer des cacahuètes à travers les barreaux le dimanche, au cours de la promenade en famille.

cathycat 25/12/2014 16:47

J'ai vu ça à midi aux infos ! c'est affligeant de bêtise et d'inhumanité !... J'ai bien aimé la femme qui scotchait courageusement son opinion sur les grilles parce que, comme d'habitude, on ne voit pas beaucoup de monde réagir...
As tu passé un bon Noël ? j'ai bien compris que tu ne ferais pas de coloriage... ;-)

almanito 27/12/2014 07:37

Comme vous avez pu lire plus haut, les cages ont été retirées provisoirement. Si vous souhaitez qu'elles soient définitivement retirées, il y a également un lien à la suite de l'article, vous permettant de signer la pétition.

justice 27/12/2014 07:22

aussi, j ai une idée , quand titre de protestation , que quelques courageux citoyens se font
enfermer volontairement a l interieur pour protester contre ces idée indignes

almanito 25/12/2014 16:52

Non, c'est ce que je disais plus haut, j'ai vu beaucoup de réactions favorables à cette ignoble initiative. Je n'ai pas vu cette femme mais ça redonne un peu d'espoir.
Coloriage? L'idée est très sympa je trouve:)

jackie 25/12/2014 16:05

Je n'aurais jamais imaginé qu'on puise avoir des idées de ce genre... Quelle honte !!!
Bonne soirée Alma

almanito 25/12/2014 16:48

Un véritable scandale, on touche le fond là!

In the Mirror/Katia 25/12/2014 15:43

Et dire qu'il y a de plus en plus de SDF ! Au lieu d'améliorer leur sort ils sont laissés seuls assis et couchés par terre comme des vauriens ainsi il ne gâcheront pas les Fêtes de Noël des commerçants.
C'est d'une tristesse !...
Merci alma pour l'information, je ne connaissais pas ces cages de la honte !

almanito 25/12/2014 16:46

Des commerçants et des passants. J'ai regardé les réactions des gens dans la presse à la suite des rares articles consacrés à ce sujet. La majorité pense que c'est une très bonne initiative:(

Tizef 25/12/2014 11:18

J'ai vu aussi, ailleurs, des bancs rendus inaccessibles par des barres horizontales qui provoquent une poison tallongée ... Très inconfortable. Je suggère que, pour mieux faire réaliser aux maires assez stupides où inhumains pour commettre cela, d'y passer une finis la nuit, obligatoirement. Parce que les sdf qui voudraient bien pouvoir les utiliser n'ont pas, eux non plus, le choix. Mais pour eux c'est toutes les nuits. Joyeux Noël aux pourris, et qu'ils en crèvent d'indigestion.

almanito 25/12/2014 11:25

MERCI TIZEF!
D'accord pour qu'ils y passent une? (plusieurs!) nuits ET qu'on les enferment dans leurs cages, ces pourris.