Les idées de Fabien

Publié le par almanito

Voici un article signé Fabien, du blog "1000 idées pour la Corse".

Fabien nous parle aujourd'hui de cette bactérie appelée xylella, qui fait déjà des ravages parmi les plantes, cultivées ou non, dans le sud de l'Italie et qui arrive inexorablement aux portes de nos jardins et de nos forêts.

J'ajoute que les réflexions de Fabien et sa conclusion ne concerne pas seulement la Corse, mais la totalité du territoire européen.

Un texte clair, d'une logique implacable, et d'un bon sens lumineux.

Voici son lien:

Commenter cet article

Tizef 04/06/2015 21:02

On pense "être au courant", mais même quand on a la sensibilité (et le militantisme) écolos, on a toujours à apprendre : merci, Fabien !
Loïc

almanito 04/06/2015 21:14

Merci à toi Tizef

Pascale MD 03/06/2015 08:59

Tout finit par être déglingué, c'est terrifiant.
Maintenant agir dans le bon sens dans le merdier dans lequel nous nous sommes fourrés ce n'est pas le plus fastoche.
Bises à toi Alma. Bonne journée

almanito 03/06/2015 13:30

Non, c'est certain mais il est encore temps!
Merci Pascale

Cindide(anne6329) 01/06/2015 18:52

J'avoue très humblement que je ne suis pas une pro de l'écosystème ce qui n'excuse pas ma maladresse suite à l'article de Fabien ! Depuis ta réponse je me suis plongée dans le rôle que jouent les fourmis dans l'écosystème et notamment j'ai lu un article fort intéressant sur les fourmis rouges des bois ! Je conçois évidemment que nous devons les protéger mais j'avoue que les voir envahir ma maison n'est pas ma tasse de thé (il s'agit de petites fourmis noires) ... Je les préfère dans la nature où elles ont leur rôle à jouer pour l'écosystème , évidemment je n'irai pas les piétiner juste pour le plaisir ... Je ne suis pas une exterminatrice ! Mais ceci dit Xylella fastidiosa fait peur en effet ...

almanito 01/06/2015 19:27

Cindide, je rajoute un lien à ma réponse: www.autourdunaturel.com/comment-se-debarrasser-des-fourmis-naturellement/

almanito 01/06/2015 19:14

Je ne suis pas une pro non plus de l'éco système ;) mais ce que dit Fabien ainsi que beaucoup de scientifiques, c'est que plus nous utilisons de poisons, pesticides, désherbants etc, plus nous fragilisons la nature et ouvrons grand les portes à de terribles bactéries. C'est pour cela que ta réaction m'a étonnée. Il existe certainement un moyen naturel d'attirer les fourmis indésirables loin de ta maison, je conçois fort bien que tu n'aies pas envie de les intégrer à la vie de famille:)). Mais la boîte à poison...bof, bof. Sans rancune, hein, Cindide.

caroleone 01/06/2015 16:32

Toute la chaîne est perturbée c'est évident.
Je ne sais pas s'il s'agit d"une sorte de régulation naturelle, je crois que tous les fléaux actuels peuvent l'être hélas.
Il est certain que les plantes sont affaiblies et bien plus sensibles aux attaques de bactéries comme d'insectes.
En lisant l'allusion à la peste, je me suis rappelée un fléau que nous avons eu (et avons encore par moment) en horticulture dans les cultures de géraniums (zonales et lierres). C'est une maladie considérée comme le "cancer" du géranium. Tout y passe quand il y en a dans une serre. Mais cela touchant des plantes qui ne se consomment pas, des plantes d'agrément ce n'est pas le même niveau d'inquiétude que face à xylella ou face à la disparition des abeilles. Il est des priorités qu'il va bien falloir rendre évidentes à un moment ou à un autre, ou le plaisir et le loisir devront devenir secondaires et où la survie de la planète et de ce qui en vit devront être les grandes préoccupations des uns et des autres, loin du fric et de tout le business qui en découle.
J'ai lu récemment que depuis qu'un plant contaminé a été trouvé à Rungis, que la France a réagit énergiquement en arrêtant les contacts avec l'Italie au niveau de l'importation à son grand dam (à vérifier tout de même). Des traités de libre-échange comme celui qui est en train de se faire avec l'UE peuvent devenir de véritables dangers avec ce genre d'épidémies et pour bien d'autres raisons. C'est la militante qui s'exprime et je m'en excuse par ailleurs, mais je pense que nous devons en avoir conscience.
Voilà, je pars. Bises.

almanito 01/06/2015 17:01

Merci Caro, voilà l'avis d'une pro, très intéressant.
Comme toi j'ai des doutes en ce qui concerne les exportations venant d'Italie parce qu'un plan de vigilance est actuellement en place en Corse où tous les plants exportés sont examinés un à un au débarquement. La bactérie venant d'Italie, je doute, sans en être certaine, que nous ayons cessé toute exportation en provenance de ce pays...
Merci de ta réaction, ça fait du bien!

Cindide(anne6329) 01/06/2015 13:13

Très intéressant en effet ! Merci pour ce partage ... Moi c'est les fourmis qui sont les envahisseurs en ce moment ! Piège installé ce matin ... Bisous Alma

almanito 01/06/2015 14:37

Pardon de te dire ça, Cindide, mais je suis un peu étonnée que tu viennes parler de piège à fourmis juste après avoir lu le texte pourtant clair de Fabien.

CathyRose 01/06/2015 05:16

Ben si ... ça fait peur quand même ! En espérant que ça fera réagir les personnes concernées !
Excellente semaine, bisous !
Cathy

almanito 01/06/2015 06:25

Nous sommes tous concernés. Il s'agit de mieux soigner la planète, d'arrêter d'y faire n'importe quoi et de la détruire avec nos désherbants, pesticides et autres. Le but de Fabien n'est pas de faire peur, il explique avec beaucoup de logique et de lucidité en prenant un exemple- choc.

Christine 31/05/2015 15:36

Brrr...ça fait peur...
mais triste réalité
bon dimanche Alma

almanito 31/05/2015 15:49

L'article de Fabien n'a pas pour but d'effrayer, il fait une comparaison judicieuse entre la peste et cette bactérie qui attaque les plantes pour expliquer sa propagation. En gros et pour simplifier, sa conclusion dit que le seul remède est de nous diriger vers une agriculture respectueuse de l'écosystème.

Jackie 31/05/2015 12:27

Un grand merci pour ce lien Alma
Passe un très bon dimanche

almanito 31/05/2015 13:39

Bon dimanche jackie