La spéciale

Publié le par almanito

On était prévenus depuis jeudi: défense de stationner sur la plupart des grands axes de la ville pendant trois jours pour cause de rallye auto.

Encore!

Rhaa ben oui, c'est la fête, la grande fête du CO2 et du tourner en orbite réunis, mais cette fois-ci, on a fait les choses en grand, la "Spéciale" aura lieu en centre ville et en nocturne. Chouette idée.

Alors depuis jeudi on a vu les petits bolides bariolés de pub arriver en chapelet et leurs pilotes envahir les terrasses des bars en jouant les gros bras. Un rassemblement de mecs, quoi, des vrais de vrais, casquettes et tee-shirts bigarrés aux couleurs des sponsors, car c'est aussi la grand messe du fric.

Des badauds tournaient autour des voitures sur la grand place où on les avait rangées, le service d'ordre se mettait progressivement en place. Défense de. Interdit de. Poussez-vous donc, on organise un évènement formidable pour votre plus grand plaisir!

Le circuit prévu? Le même à peu de choses près que celui que nous empruntons tous quotidiennement en vue de dégoter une place de stationnement pour enfin rentrer chez nous après une dure journée de labeur. Sauf que nous, personne ne nous applaudit à notre passage et qu'on n'a pas arrêté la vie de la cité pour nous faciliter la circulation.

Sur le coup de 21 heures, les murs de la ville ont commencé à trembler aux vibrations des moteurs furibonds. Pour vous donner une idée, un vacarme équivalent à celui de plusieurs dizaines d' hélicos survolant les habitations à basse altitude pour rejoindre les urgences en pleine saison, auquel vous pouvez rajouter la mise en route simultanée de centaines de tondeuses à gazons et l'atterrissage de plusieurs avions de grandes lignes. Des hordes sauvages à l'assaut de ... de quoi, au fait? De l'exploit consistant à faire le tour du pâté de maison le plus vite possible. Fichtre! Je sentais chacune des terminaisons nerveuses de mon corps crépiter sous ma peau, révoltées par la violente agression sonore qui dura, dura, dura, dura... jusqu'à 2 heures du matin.

Lorsque nous étions enfants, mon petit copain Jacquou possédait un circuit auto sur lequel nous nous amusions à faire rouler nos petites voitures. Nous nous lassions vite de ce jeu monotone et sans intérêt et nos petites voitures prenaient alors la tangente dans les allées du jardin.
Nous creusions de nouvelles routes entre les graviers, nous érigions des montagnes de galets pour ponctuer le paysage, agrémentions les voies en les bordant de mousse et de feuillages. Un reste de briquettes cassées découvert par hasard près du hangar à bois nous permit de construire des villes et un gisement de belle argile ocrée et grasse se transformait en troupeaux d'animaux plus ou moins biscornus au milieu de nos campagnes sans cesse réinventées après le passage des pluies et des bourrasques de vent. Occupés à nos travaux d'urbanisme et soucieux d'y apporter toujours de nouvelles améliorations, nous ne songions plus guère à faire rouler nos voitures qui restaient en rade sur circuit plastifié dénué de toute fantaisie. Il y eut même une petite rivière où voguaient de minuscules embarcations creusées dans des écorces de pins. Nous avions pensé à tout.
Merveilleux monde de l'enfance, si simple et si évident, si logique aussi, qu'on peut se demander à quel moment précis le déclic opère soudain pour transformer cet état de grâce en pathétique connerie chez les humains.

Tournez, tournez petits bolides, dans le vacarme des moteurs et les hurlements des sirènes pour faire oublier aux hommes combien ils sont bêtes.

Au carrefour ce matin, dans la ville endormie, un cow boy veille!

Au carrefour ce matin, dans la ville endormie, un cow boy veille!

Commenter cet article

Mina. 24/03/2016 10:28

Mais que tu as bien écrit...un moment il me semblait que j'étais là ! et ces souvenirs d'enfances apaisent et font tellement de bien... bonne journée Alma

Pascal 19/03/2016 20:59

http://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-roadster/

200 Km/h et 0 à 100Km/h en 3,7s c'est ça sans grande vitesse pour toi :-) :-) :-)

almanito 19/03/2016 21:09

Quelle merveille, ça me rassure, on va encore pouvoir tuer des piétons et ça sera encore plus drôle du fait qu'on arrivera sans bruit :))

Pascal 19/03/2016 19:22

.Ah ! vivement les courses de voitures électiques

almanito 19/03/2016 19:33

Sans bruit, sans pollution, sans grande vitesse, c'est sûr que ça aura moins de succès!

les Caphys 07/03/2016 09:29

chez moi on a eu le droit au prologue du Paris Nice et c'était aussi le bordel. Ca fera l'objet d'un prochain article

MD 06/03/2016 21:02

Les mêmes sans doute qui ont joué aux courses-poursuites sur vidéo ! Mais c'est tellement plus drôle dans la "vraie vie". On est sportif ou on ne l'est pas ;-)

almanito 06/03/2016 21:33

Pendant les essais,il y en a un qui s'est bien amoché, toujours à l'hôpital à Marseille. Tu crois que ça aurait fait réfléchir?

Elsaxelle 06/03/2016 12:12

C'est le genre d'évènement qui me fait fuir. A la lecture de ton texte, je me suis imaginée confier à ces pilotes, des voitures à pédales et leur demander de réitérer leur exploit. Plus lent, moins polluant et beaucoup plus amusant (pour nos yeux !).

almanito 06/03/2016 12:14

:)) Et là au moins, on pourrait saluer l'effort sportif!

dalva 06/03/2016 11:57

Merci pour ce texte plein d'humour et de poésie.

almanito 06/03/2016 11:59

Merci Dalva

In the Mirror 06/03/2016 09:54

Comme je te comprends ! Je n'ai jamais compris ces courses de voitures en dehors des circuits faits pour ça. Ils ne sont que gêne, pollution, sans compter tout ce qu’ils laissent derrière comme poubelles.
C'est lamentable d'autoriser ce genre de "sports" favoris de ces gens qui n'ont pas d'autre chose à faire que vroom vroom et encore plus dans une ville.
J'espère que tu as mieux dormi cette nuit.

almanito 06/03/2016 10:20

Je ne vois pas ce que l'on prouve avec ces courses. Le spectacle est sans intérêt et l'exploit "sportif" à démontrer. Plus facile qu'un marathon, c'est sur!

CathyRose 06/03/2016 06:49

On a eu ça aussi le week-end dernier " le rallye de la Côte Fleurie " ! Et bien à ce moment-là elle n'a plus de fleurie que le nom à mon avis ! Parce que les odeurs de gaz d'échappement c'est nettement moins poétique je trouve ... Bon et je ne me plains pas ... je suis à 30 km, mais je ne voudrais pas être à la place des riverains, surtout lors de la spéciale de nuit !
Bon dimanche Alma, bisous !
Cathy

almanito 06/03/2016 10:18

Les spéciale sont faites pour remplir les caisses des commerçants, quitte à emmerder tous les riverains, faut pas se faire d'illusions. Cette nuit a été calme, oui! :)

emma 05/03/2016 16:49

il est probable que le gène de la pétarade est inscrit sur le chromosome Y - c'était mieux QUAND on était jeunes, ou PARCE QU'on était jeunes ? si ça se trouve, dans 50 ans nos petits enfants évoqueront avec nostalgie et tendresse leur premier Smartphone...

almanito 06/03/2016 10:16

C'était mieux pour les deux raisons que tu évoques, je crois, et pour les smartphones, tu as raison. Cela leur rappellera les souvenirs liés à l'appareil: premier amour, musique, etc...

Nanegrub 05/03/2016 15:44

Va te réfugier au fin fond du maquis ! Tu y seras bien mieux.
Que je te comprends...J'ai aussi pleinement horreur de ce genre de conneries.
Tiens bon jusqu'à lundi !

nanegrub 05/03/2016 16:49

Oser aller polluer le Capu di Fenu et Salario, deux endroits si beaux de ta région...Honte à eux !

almanito 05/03/2016 15:56

Ben justement aujourd'hui ils vont s'égailler du côté de Capu di Fenu et du Salario, d'après ce que j'ai compris, je suis mieux chez moi, à l'abri de l'orage de la pluie et du vent. Rhoo quel sale temps, pas de chance pour eux:))

jack 05/03/2016 15:13

J'ai assisté, comme invité, et à plusieurs reprises aux Paris-Dakar entre le Maroc et la Mauritanie. A chaque départ d'étape, les motards se débarrassaient de leur papiers d'indications de course de la veille et tous les participants de leurs sacs plastiques bouteilles vides et autres en plein milieu du désert. Après leur départ, tout était jonché de détritus. C'est incroyable ce non respect de la nature et des autres,

almanito 05/03/2016 15:17

Et au passage ils peuvent même souffler un gamin sans que cela ait tant d'importance. Vive le sport!

eMmA MessanA 05/03/2016 14:04

Il parait que c'est du sport, Alma!
J'aime ta page, l'humour qui remplace la dérision...

almanito 05/03/2016 15:08

Jamais vu un sport avec autant de sportifs gras du bide:))

Pascale DELALANDRE 05/03/2016 13:33

Bonne question Alma, j'avoue que je me pose la même...
Je te comprends, c'est le genre de choses qui met vraiment les nerfs à fleur de peau.
Bon, en tous cas, c'est fait... jusqu'à l'an prochain j'imagine.
Bonne journée

almanito 05/03/2016 15:08

Naan c'est pas fini, y en a jusqu'à dimanche!