Coups de coeur

Publié le par almanito

Une rubrique coups de coeur qui reviendra de temps en temps, au fil de mes balades, qu'elles soient sur le net, ou dans "la vraie vie" comme on dit, au gré de mes vagabondages sur les blogs  ou ailleurs et dans le monde qui nous entoure.

Je sais que cela ne va pas beaucoup plaire, car il y aura des liens, des articles à lire, des sites à visiter, des vidéos à regarder (le truc bien chiant, qui décourage en 2 secondes le visiteur pressé de poser 3 mots de commentaire dans l'espoir d'en récolter autant chez lui) . mais après tout, les blogs, c'est un peu fait pour cela aussi.

(Je veux dire pas pour ennuyer les autres, mais pour partager, des coups de coeurs, des points de vue, des découvertes,  etc...)
Il me semble.
Voilà, tout cela pour vous mettre à l'aise, personne ne vous en voudra si vous n'avez pas de temps:)

 

Au programme  cette semaine, 4 énormes coups de coeur:

 

-La découverte d'un grand photographe, poète de la simplicité et du silence, JOSEF SUDEK
dont on peut également lire un excellent article ICI  (merci m'sieur Géhèm)
Une branche fleurie dans un verre d'eau derrière une vitre embuée, une ombre dans un creux de lumière disparaissant dans la nuit, le paysage simple entr'aperçu par la fenêtre de son atelier, voilà tout l'univers de l'artiste, poétique, un brin désuet et plein de charme,( j'allais dire de ce peintre) qui m'a envoûtée dans les brumes et les halos de ses rêves.
 

-Un bel article sous forme d'enquête photos  en 2 parties chez MELANITE

Une enquête passionnante autour de la cathédrale Ste Croix d'Orléans sur fond de gargouilles mystérieuses, illustrée de photos superbes. Mélanite a ménagé le suspens jusqu'au bout et la fin est étonnante!

 

-Un album d'histoires racontées par EMMA de son écriture ciselée

Des histoires sérieuses, d'autres loufoques et farfelues, sous la plume précise, parfois insolente et drôle d'Emma dont la moindre virgule est à savourer sans modération. Un petit trésor que je vous recommande chaleureusement.

 

-la découverte d'une artiste peintre, Paula Modersohn-Becker sur le blog de MICHELE


J'ai aimé sa façon touchante et sensible de parler de cette artiste méconnue, Michèle a su me faire aimer la peinture de Paula Modersohn en racontant la femme aussi bien que la peintre et découvrir une oeuvre prometteuse hélas stoppée dans son élan par le destin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascale DELALANDRE 18/06/2016 08:29

Coucou Alma,
merci pour ces partages, j'aime beaucoup le photographe, je connais les deux premiers blogs, et je découvre le troisième.
Super, j'ai apprécié ton article.
Je n'avais pas de news ! grrrrrr
Bonne journée à toi

almanito 18/06/2016 08:42

Merci pascale

la souris 16/06/2016 22:33

...est allée fureter partout...épuisée, besoin de se mettre en rond dans son trou pour digérer tout ça...Sudek, sûr que je serai au jeu de Paume avant le 25 septembre...Emma, et allez, un calameo dans mes favoris, chaque histoire est un élastique qui m'accroche les commissures aux oreilles...l'article de Michèle sur Paula Becker...schade...savoir que d'autres vibrent à l'unisson, qu'on n'a jamais vu(e)s, qu'on ne verra peut-être jamais, sensation chaude...
La souris est contente de connaître une nasse où il y a toujours du bon fromage, et dont la porte ne se referme plus...

almanito 16/06/2016 22:48

T'as intérêt à nous faire un billet dont tu as le secret sur Sudek, en plus au Jeu de Paume, combien d'heures y ais-je passé dans une autre vie, immergée dans les Nymphéas...

Il y a des moments, comme ça, sur le net, où coup sur coup, on reçoit des coups de coeurs si forts qu'on a envie de partager :)

Géhèm 16/06/2016 18:03

Eh bien, aujourd'hui, j'aurai fait ma visite à l'heure du thé : j'en ai profité pour faire mon Sherlock sous la conduite de Mélanite. Le vin, ce sera pour ce soir et Emma pour demain. ;o)
Je n'avais pas beaucoup de temps devant moi mais j'ai parcouru quelques pages du blog de Mélanite : ses photos sont magnifiques et j'aime bien les petites notes de la souris.
J'y retournerai plus longuement en fin de soirée.

almanito 18/06/2016 16:07

Emma vient de publier le second volet: "Romance". Je n'ai lu pour l'instant que le 1er texte" la fille aux bleuets" tu verras, c'est du Flaubert!!!

Oui, tu m'avais dit que tu connaissais Emma. Ses blogs sont des greniers renfermant des trésors.

Chouette le bisou, je prends! :)

Géhèm 18/06/2016 14:54

Faut que j'aille racheter du pain ! ;o))
Je crois te l'avoir écrit, j'avais déjà lu Emma (il y a 5 ou 6 ans) avec le plus grand plaisir et puis... Alma, faut que je t'embrasse de me redonner l'occasion : ses textes réunis en recueils, c'est le pied.
Et il y a tellement d'autres choses à découvrir chez elle !
Je me sens tenu d'alerter mes propres lecteurs sur les dangers de la lecture. ;o)

OB, c'est qui ça ? Pas Dieu, quand même ? Et pourtant... Les derniers seront les premiers, c'est comme ça chez eux depuis qu'ils sont sur leur nouveau nuage. Attendons le déluge. ;o)

almanito 17/06/2016 21:24

M'étonne pas, la souris nous promène dans ses labyrinthes, s'amuse de notre étonnement, toujours surprenante et facétieuse.

Je suis en train de lire chez Emma, je ne connaissais pas tous ses textes. Tu vas te régaler! Emmène un sandwich, tu y es pour un moment :))

(quand OB va t-il se décider à faire en sorte qu'on puisse répondre sous les commentaires?)

Géhèm 17/06/2016 21:12

Je suis tombé sous le charme de la souris : poésie, humour, photos-bijoux.
Je n'ai pas trouvé l'interrupteur en partant hier, tard. ;o)
C'est tellement bien que j'y suis retourné aujourd'hui ; Emma, ce sera pour demain.

almanito 16/06/2016 18:21

Très importante, la souris, en fait je te le dis à toi: C'est pas Mélanite qui fait le blog, c'est la souris. Bon, t'éteindras la lumière en partant ce soir :))

Géhèm 15/06/2016 12:47

Je n'ai plus d'heure pour prendre mon petit-déj', ma bonne dame !
J'ai une faim de loup, alors juste le temps de te dire mon admiration pour Joseph Sudek.
Sans doute l'as-tu déjà lu, sinon cet excellent article :
www.espritsnomades.com/artsplastiques/sudek.html

J'irai visiter les filles demain. ;o)

almanito 15/06/2016 13:25

Toi au moins, tu fais honneur aux plats :))

Pour tout te dire, j'avais vu plusieurs possibilités de liens, j'ai fini par opter pour celui du nouvelobs parce que les photos étaient bien mises en valeur, mais si on veut un peu fouiller, c'est l'article, passionnant et sensible, d'Esprits nomades qu'il faut lire. Merci pour le lien, je l'ai rajouté :)

Michèle 14/06/2016 13:44

Un grand merci pour ce partage qui me touche beaucoup. Je me suis abonnée à votre blog, j'y ferai de belles découvertes. Amicalement. Michèle Pellevillain

Géhèm 14/06/2016 07:50

C'est du copieux ! Quand tu mets la table, il y a plus qu'à picorer. ;o)
J'ai fait le choix de commencer aujourd'hui par la fin, avec Michèle Pellevillain.
Non seulement elle propose de très intéressants regards sur les artistes et les lieux qu'elle présente mais j'ai découvert qu'elle a elle-même un joli talent de peintre et de photographe.
Je retournerai sur son blog, à coup sûr... Et elle m'a ouvert l'appétit pour les 3 autres (mais au petit-déj' de demain). :o)

almanito 14/06/2016 13:15

Yes! Moi aussi! :)

Géhèm 14/06/2016 13:06

Un coucou rapide pour te remercier du lien.
J'aime particulièrement ses peintures a tempera.

almanito 14/06/2016 08:03

Et aussi un talent de graveur: http://www.pellevillain.com/


Je me suis inscrite sur ses pages. Il y a tant de gens véritablement talentueux qui ne font pas de bruit...

Bon p'tit déj alors, tu vas te régaler:)

Elsaxelle 13/06/2016 19:16

Grandiose ce photographe poète de Prague. J'aime beaucoup son traitement d'images. Une belle découverte pour moi. Je vais fouiller un peu plus.

almanito 13/06/2016 20:26

Il y a beaucoup de doc sur lui sur le net et des vidéos, mais qui à mon avis ne mettent pas les photos en valeur, et aussi je crois une expo au musée du Jeu de Paume.

les Caphys 13/06/2016 11:37

merci Alma on est complètement d'accord sur le principe du partage et on va aller zieuter tes liens avec régal

Mina. 13/06/2016 08:59

A chacun de choisir , je viens de voir et lire la vie de Paula qui nous emporte jusqu’au bout et merci à TOI...

almanito 13/06/2016 20:27

Bon choix :)

In the Mirror 12/06/2016 21:28

Une idée sympa à déguster en prenant son temps.
Merci pour les liens alma.

almanito 12/06/2016 21:42

Toi, je sais déjà ce que tu vas aimer :)

Christine 12/06/2016 21:18

Je suis preneuse de toute nouvelle découverte :)
Mélanite a deja reçu ma visite, je m'en vais visiter les 2 autres liens :)
Belle soirée à toi Alma

almanito 12/06/2016 21:43

3 autres liens...j'ai eu la main lourde:)) mais ça vaut le coup!

cathycat 12/06/2016 20:51

Long mais pas chiant du tout ! non mais qu'est-ce que c'est que cette auto-critique !!! De quoi découvrir à son rythme. Je n'apprécie pas trop ces photos de Sudek j'avoue mais celles de Mélanite sont superbe et son approche des gargouilles vraiment sympa. Emma... j'adore... mais la lecture de ses écrits sera pour demain et ton quatrième coup de coeur aussi... J'ai un retard fou dans ma lecture des blogs mais ainsi va la vie. A très vite et bonne soirée.

almanito 12/06/2016 21:14

Je ne faisais que traduire la pensée des visiteurs pressés :))

Ah bon, Sudek c'est niet? J'ai été très touchée par sa simplicité, il a réalisé des chefs d'oeuvres avec rien et si peu de matos. Tu vois, ça, c'est intéressant de pouvoir confronter les points de vue, même si on n'est pas d'accord:)

Jackie 12/06/2016 19:56

Bonjour Alma, j'aime ton idée, je connais et apprécie Mélanite et des sujets traités avec soin et originalité. J'apprécie aussi la plume d'emma.
Par contre je ne connaissais pas Sudek et comme tu peux t'en douter j'aime beaucoup.La peintre m'a beaucoup touchée par ses sujets et j'apprécie la façon dont Michele (que je ne connais pas) la présente.
Merci pour ce partage enrichissant
Passe une bonne soirée.
Mon ami est sorti de l'hôpital mais il est très affaibli...C'est très dur

almanito 12/06/2016 20:05

Oui, ça ne m'étonne pas du tout que tu apprécies Sudek :)
Je te souhaite beaucoup de courage pour soutenir ton ami, j'espère que tu es entourée et que tu as de l'aide autour de toi, je sais combien c'est difficile. Je t'embrasse.

CathyRose 12/06/2016 19:24

Moi j'ai choisi de m'arrêter sur les deux choses qui me touchent le plus ! Les photos d'abord, en N&B que j'aime beaucoup, avec cette brume quasiment sur toutes, et puis sur les tableaux de cette artiste peintre ! Ça n'est pas tant la peinture en elle-même que j'aime, mais les sujets qu'elle a choisi de peindre, en particulier son auto-portrait, et ces femmes avec leur bébé !
Belle soirée, bisous !
Cathy

almanito 12/06/2016 19:41

C'est aussi ce qui m'a touchée chez cette artiste, ainsi que ses dernières toiles qui révélaient déjà d'autres pistes qu'elle envisageait de suivre certainement. Et sa vie, si courte, ce destin injuste... J'ai aimé aussi la présentation de Michèle, sobre et précise. Pour Josef Sudek, comme toi, et ses clichés qui ont une âme et qui pour beaucoup font penser à des tableaux de peintre.

Pasca 12/06/2016 17:37

De quoi attraper une crise cardiaque :-))))

MD 12/06/2016 17:29

Moi je trouve que c'est une excellente idée. Mais, peut-être qu'un seul coup de coeur à la fois est suffisant...4 d'un coup, c'est beaucoup, non ? Il faut bien admettre que si l'on voulait tout lire sur la blogosphère, on ne ferait que ça ! Quant aux commentaires postés pour obtenir des visites....oui, certains le font. C'est le jeu il paraît :)

almanito 12/06/2016 18:09

J'avoue que ce jeu commence à sérieusement me gonfler. Bien sûr qu'on ne peut pas tout lire, je suis d'accord avec toi. Parmi ce que je propose, par exemple, je conçois très bien qu'on puisse ne pas être intéressé du tout et qu'on passe son chemin et je préfère cela à un com' de politesse qui attend un retour.
C'est ce que je voulais dire;) J'ai un peu chargé cette semaine, c'est vrai, mais je n'arrivais pas à choisir! Allez, je serai plus légère la prochaine fois:))
Merci Louv'

polly 12/06/2016 17:17

Ça fait beaucoup d'un coup de coeur à l'autre. On ira petitement. Merci pour ce partage.

almanito 12/06/2016 18:00

C'est vrai, c'est un peu lourd :)) mais on peut faire un choix, et puis on a le temps de vivre;)