Une chapelle marine

Publié le par almanito

En sortant de la ville pour aller en direction des îles Sanguinaires, se trouve une petite chapelle appelée Chapelle des Grecs dont l'histoire se trouve  ICI.
 

Si aujourd'hui elle est située en bordure de route, elle était autrefois prise entre maquis et mer.
Je l'ai connue il y a quelques années, entourée d'une nature luxuriante, avec  des fleurs, géraniums, lantanas, lauriers roses et hantée par une tribu de chats à demi sauvages qu'un très vieux monsieur solitaire un peu poète et philosophe qui aimait les fleurs et les bêtes, nourrissait.
Un jour, alors qu'il rentrait d'un séjour à l'hôpital, il retrouva le jardin dévasté et tous les chats morts.
J'ai mis des années à retourner dans cet endroit toujours beau et que j'aime mais qui pour moi a perdu beaucoup de son charme. Un petit sentier à droite descend sur la mer qui mange au fil des années la petite plage de sable fin entourée de rochers.
Il ne reste que quelques arbres, un petit rosier et une balançoire de ce petit paradis qui n'a pas survécu à la bêtise humaine. Et puis la chapelle et sa belle histoire...

Une chapelle marine
Une chapelle marine
Une chapelle marine
Une chapelle marine
Une chapelle marine
Une chapelle marine
à l'arrière un four à pain, qui fonctionne toujours

à l'arrière un four à pain, qui fonctionne toujours

Une chapelle marine
Une chapelle marine
Une chapelle marine

Commenter cet article

Dominique 10/11/2016 22:58

Je m'en souviens bien !

In the Mirror 06/11/2016 21:30

Que les hommes sont méchants !! Sa bonté n'a pas été récompensée ! Je comprends que tu aies mis des années à y retourner. La chapelle est très jolie, l'endroit où elle est située doit être agréable pour s'y promener. J'aime ses paysages qui ressemblent tant à la Corse.

almanito 06/11/2016 21:39

Il y a des gens qui ne supportent pas le bonheur des autres, c'est comme ça... L'endroit est tout petit en fait, tu fais le tour en 2 minutes :)

emma 04/11/2016 13:13

un endroit charmant qui (si la route ne gêne pas) doit être propice à la méditation. Le massacre des chats innocents me fait penser au carnage des enfants sauvages au Brésil

almanito 04/11/2016 17:15

Non, on oublie vite la route car le petit jardin est situé à l'arrière de la chapelle et donne directement sur la mer. En plus, maintenant qu'il ne reste qu'un tout petit bout de plage, l'endroit est peu fréquenté.

CathyRose 04/11/2016 05:11

Très jolie cette petite chapelle au milieu des oliviers, avec une longue histoire ! Et je préfère ne retenir que cette Histoire avec un grand H, plutôt que la méchanceté humaine ... Heureuse de voir que, contrairement à beaucoup d'endroits, on y célèbre encore des messes !
Belle journée, bisous !
Cathy

jack 03/11/2016 21:01

l'histoire est belle et bien contée. Les mots chargés d"émotions ont plus compté que tes photos aussi belles soient-elles

almanito 03/11/2016 21:10

Ben j'fais c'que j'peux avec mes p'tites photos:)) C'est un endroit chargé d'Histoire et d'histoires, grandes et petites, on le sent quand on est sur place...

polly 03/11/2016 20:48

ça me rend tellement triste la bêtise et méchanceté humaine. L'église est bien conservée, et désormais facile d'accès, pendant que son bon dieu n'a protégé ni chats ni plantes.

almanito 03/11/2016 20:56

Ni le pauvre homme qui s'en occupait... C'est comme ça, certains ne supportent pas l'harmonie et le bonheur autour d'eux et ils sont bien à plaindre finalement.

PARADISALIA 03/11/2016 19:47

Joli partage ! Elle a beaucoup de charme même si le temps joue contre elle...Son histoire et le tienne ont leur importance et les photos parlent d'elles même !!! Bises

almanito 03/11/2016 20:27

Elle n'est pas abandonnée, loin de là, restaurée régulièrement et on y célèbre toujours la messe comme il est dit sur le lien.