L'autoroute

Publié le par almanito

Espéria en rigolait encore dans sa chambre, quelle histoire!

A son âge, rentrer chez son fils, dans ce pavillon de banlieue chic encadrée par deux gendarmes...ils en avaient fait une tête, François et Annie, en ouvrant la porte!

François était fâché, mais elle avait bien vu qu'il était heureux de la retrouver après toute l'inquiétude qu'il avait eue, mais Annie, sa belle-fille, dès qu'elle avait compris, était partie s'enfermer dans la cuisine en haussant les épaules. Quel dommage que son François ait épousé cette harpie...franchement, beau et courageux comme il était, il aurait pu se trouver une mignonne petite qui aurait eu le sourire du matin au soir. Mais non, il avait voulu celle-là, jamais contente, toujours en train de reprocher quelque chose à François, ou aux enfants, ou à elle-même, et jusqu'aux aux voisins...en plus même pas fichue d'apprécier la bonne pasta comme au pays, quand Espéria se met en cuisine les jours de fêtes...non, ces jours-là, madame picore trois feuilles de salade en jetant des regards assassins au reste de la famille qui semble préférer la pasta ancestrale aux éternels surgelés qu'elle leur sert habituellement.

Espéria sait bien que sa belle-fille la considère comme une gêne, C'est sûr, cela ne se fait plus de garder les vieux à la maison. Maintenant, soit on a de l'argent et on finit sa vie dans sa propre maison, soit on va à l'hospice. Et voilà. François avait changé depuis son mariage. Il ne riait plus, parlait peu, était souvent agacé, nerveux, mais pour ce qui est de mettre sa maman à l'hospice, il avait dit "ça, jamais", en tapant du point sur la table et Annie, peu habituée à le voir en colère, n'avait pas insisté.

Elle posa le gros et lourd Atlas qu'elle venait d'emprunter à ses petits-enfants sur le petit bureau près de son lit, chaussa ses lunettes. Elle vénérait ce livre, s'émerveillant à la pensée qu'il contenait le monde entier dans ses pages. Et même plus, il y avait aussi le ciel et les étoiles! "Alors...voyons un peu...." murmura-t-elle en le feuilletant d'une main tremblante, cherchant le sommaire.... "c'est vrai que j'ai agi comme une idiote aujourd'hui, il faut que je m'organise sérieusement si je veux y arriver..." son index s'arrêta, pointant le mot Europe, puis France. ..."Voilà, nous y sommes, page 442..."...les gendarmes avaient tancé François, "est-ce normal de laisser une femme de cet âge marcher sur l'autoroute, avec un cabas? surveillez votre mère, monsieur, c'est un danger public, que cela ne se renouvelle pas!" Le pauvre François avait murmuré des excuses, promis de la surveiller et de lui parler fermement..... C'est vrai, elle avait été trop bête, son cabas...évidemment! se promène-t-on avec un cabas sur l'autoroute, rien que ce cabas avait attiré l'attention sur elle...et puis ça!!! elle ne savait pas que l'on n'a pas le droit de marcher sur l'autoroute...pourtant, elle n'avait marché que sur le bas côté, là ou les voitures ne roulent pas! à quoi bon un bas côté ou personne ne va? Décidément, le monde moderne était bizarre, mais s'il en était ainsi, très bien, elle ne marcherais plus sur l'autoroute, non, elle trouverait une autre solution... "ah, voilà...Rouen, ah oui, c'est bien ce qui me semblait, c'est à Rouen qu'il faut aller pour La rejoindre...va pour Rouen!" se dit-elle en refermant le volume, satisfaite.

Espéria se coucha en souriant, elle allait y arriver, sûr!

.......la suite à demain............................................................................................................

L'autoroute
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une grand'mère sur une autoroute, la bande d'arrêt d'urgence comme voie lactée, où cela mènera-t-il l'ancêtre au caractère trempé comme l'acier des moteurs de compétition... Moi, j'avais une grand'mère qui flottait, avec elle je voyais le monde d'en haut. Demain, donc...<br /> Jonas
Répondre
A
...tout s'explique alors! :)
T
quelle histoire...........ça roule
Répondre
C
Elle finira bien par la trouver, la mer, sans passer par l'autoroute.<br /> Ton récit m'a rappelé une anecdote : la fois où mon fils a été ramené à la maison par deux gendarmes parce qu'il était parti en vélo sur la nationale, à 11 ans (bien sûr il était sorti sans se faire remarquer et nous ne le savions pas).
Répondre
A
Il a du en entendre, le pauvre!<br /> Bien sûr, c'est la mer, et peut-être plus. <br /> Je vais essayer de terminer le récit aujourd'hui
J
Quel plaisir de te lire!!!<br /> A demain avec grand plaisir.
Répondre
A
A demain les photos matinales Jackie!!!
N
La chanson de Jean Ferrat irait bien avec l'histoire :<br /> &quot; Tu verras tu seras bien ! &quot;
Répondre
A
Je suis toujours d'accord dès que l'on prononce son nom:)
P
Tes textes sont si fluides que l'on regrette presque qu'ils s'arrêtent !!! Bonne journée et à demain...Bises Almanito
Répondre
A
Tant mieux si mes textes ne ressemblent pas aux encombrements de l'A13 les jours de pointe...:)))
J
Tu racontes si bien Almanitoo<br /> Si j'étais petite, je sauterais sur tes genoux et je te dirais: &quot;vite raconte-moi la suite, j'espère qu'Espéria ira là où elle veut aller, oh! que je languis de connaître la suite!&quot;
Répondre
A
Tu sais bien que tu es grande pour ton âge!
J
7 ans c'est pas bien grand pourtant?
A
Oui mais tu es trop grande maintenant, Jamadrou, va t'asseoir sur ta petite chaise:)
C
Les personnes âgées redeviennent souvent des enfants ... l'interdit les attire !!! Nous voila donc avec deux histoires à suivre, j'ai hâte d'être à ce soir pour savoir si Espéria va réussir sa fugue cette fois !!! Espéria ... les nationales, pas l'autoroute !!!<br /> Très belle journée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
C
C'est vrai ... mais c'est peut-être moins dangereux aussi !!!!!
A
Les nationales, c'est plus long!
S
La durée de vie pour un piéton sur une autoroute est de 20 minutes.
Répondre
I
Elle me fait penser à Maude dans &quot;Harold et Maude&quot; ! Toujours faire ce qui est interdit pour s'amuser !<br /> A demain pour la suite, c'est toujours un plaisir de te lire ...
Répondre
A
Merci très chère, c'est toujours plus drôle quand c'est interdit!
M
J'ignore où elle veut aller, mais en tout cas elle a de la suite dans les idées !<br /> Une belle histoire écrite dans un beau style fluide et léger comme le sourire de la vieille dame... celui que j'imagine forcément au coin de ces lèvres...
Répondre
A
La suite demain, je m'aperçois que mes textes sont de plus en plus longs, je ne sais pas si c'est une bonne chose...je devrais peut-être travailler la concision, mais je suis tellement bavarde:)
B
Espéria , il vaut mieux ne pas être piéton sur l'autoroute ! peut-être prendre le train pour aller à rouen.....?
Répondre
A
Ah! ces bas-côtés sont pourtant bien tentants!
A
Je vois que tu prends goût aux récits de fiction (quand moi, je ne suis pas très à l'aise dans ce domaine)<br /> Bravo, tu nous fait languir en attendant la suite!
Répondre
A
Ce n'est pas complètement une fiction, j'ai connu une très vieille dame qui marchait sur l'A13 les après midi de beau temps, les flics la ramenaient chez elle régulièrement. Je me suis toujours demandé ou elle voulait aller...