pour ch. k. : bleu

Publié le par almanito

pour ch. k. : bleu

Dans les yeux de l'artiste, l'étendue bleue de tous les océans, des bancs de brumes étirés sous les vents de l'arctique, de basses maisons peintes aux vives couleurs du courage et des espoirs d'hommes rudes; sol caillouteux de l'Ile-aux-marins, miroirs de glaces survolés d'oiseaux blancs dans l'immensité du ciel et de l'eau confondus.

Terres arides semées de croix pâles, hantée de naufragés tourmentés, de fantômes de pirates et de trésors enfouis, traversées de hordes de chevaux sauvages.

Dans ces yeux là, aussi, les encres de la mer d'Irlande, folles tempêtes arrachant le roc à pleine mâchoire étranges silhouettes druidiques sorties du brouillard des légendes.

Et puis une île rouge, encore plus lointaine, qui fait battre son coeur , baignée de moussons aux senteurs d'alizé, terre hermétique et sauvage, parfums enivrants et pauvreté indissociables, terre d'enfants affamés et une toute petite fille qu'elle a pris dans ses bras.

Enfin sur une plage de méditerranée, inlassablement contemplée, invite au fabuleux voyage d'une vie, l'eau dessine les veines obscures ourlées d'écume des joies et des peines sur le doux rivage de sable clair.

pour ch. k. : bleu
Signé CHRISTIANE KIRCHER

Signé CHRISTIANE KIRCHER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
C'est exactement ce paysage que j'avais envie de peindre face à la mer. J'aime beaucoup ce tableau et ton texte est remarquablement beau...
Répondre
I
Un jour peut-être quand j'aurai abandonné la photo et mon blog qui prend du temps, la peinture prendra le relai mais je pense qu'il faut quand même avoir du talent.<br /> Je trouve que les photos ne reflètent pas vraiment la réelle lumière que l'on voit en mer. Les couleurs sont différentes, enfin, le genre de tableau que je voulais faire. Je mettrai des exemples sur mon blog.
A
Tu sais qu'elle peint d'après photos? elles prend un endroit plusieurs fois selon la lumière et voilà. J'attends que tu t'y mettes!
C
Je ne pensais pas que mon tableau mérite tant d'attentions et merci pour les commentaires chaleureux.D'accord avecTelos, moi aussi c'est ce qu'il m'a paru quand je l'ai terminé. Je pense que c'est aussi ce que l'on peut se dire quand on se ballade avec Alimato au bord de l'eau un jour de nuages qui irisent ciel et mer même si il s'agit de la Corse.<br /> Alimato merci à toi de refaire avec moi tous ces voyages. Merci pour ce beau texte que je garde précieusement (2 X) et de ce partage que tu me permets de faire avec toi.
Répondre
A
Si ce billet a quelques qualités, c'est que je l'ai écrit avec le coeur et pour toi.<br /> Je t'embrasse.
M
cela m'envoie dans un rêve... c'est fin c'est beau! bonne journée Alma
Répondre
A
Surtout toi qui as passé ta journée à la mer hier, n'est ce pas, Mina;))<br /> Bonne journée
M
C'est très beau, j'aimerais tant une belle chevauchée au bord de ces plages immenses !<br /> Bonne journée
Répondre
A
Tu as la place sur les belles plages Landaises, je crois;)
L
On ne se lasse pas de regarder la mer. Déchainée, paisible, chaude, glacée, bleue, verte...toujours changeante. Elle vit, elle EST la vie ! <br /> De jolis mots pour de magnifiques tableaux !
Répondre
A
La personne qui a fait le tableau connait toutes ces mers, toute sa vie est dedans, à mes yeux.<br /> Merci Louv'
J
Une toile. Le reflet d'un coeur. Pas forcément celui du peintre. Belle tendresse dans ces yeux-là.<br /> Jonas
Répondre
A
Merci Jonas d'y avoir vu la tendresse.
T
tu vois c'est presque trop proche de la photo. je te remercie pour ta présence chaleureuse sur mon blog<br /> je ne remplacerai pas mon chat, il était trop ma vie.<br /> bon dimanche
Répondre
A
Il ne s'agit pas de le remplacer, Telos, mais de commencer une autre histoire.
L
superbe !
Répondre
A
Merci
J
Très belle peinture .<br /> Merci Passe un très bon dimanche
Répondre
A
Bon dimanche Jackie
E
Entre photo et peinture, tes lignes illustrent ce paysage avec beaucoup de délicatesse.
Répondre
A
C'était facile car j'ai la chance d'avoir ce tableau chez moi et je connais bien l'artiste et son histoire.
N
J'écris une lettre<br /> En lettre de jour<br /> Au bleu de tes yeux<br /> Commence la mer...
Répondre
A
Très joli, merci Ederza!
T
j'aime beaucoup ce tableau<br /> bon week end
Répondre
A
Moi aussi:)
C
C'est superbement peint, au premier regard je pensais même que c'était une photo !<br /> Très belle soirée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
A
Le tableau &quot;en vrai&quot; est encore mieux, j'ai essayé de ne pas trop le dénaturer sur les photos.<br /> Bonne soirée Cathy
T
Des bleus très divers pour alimenter des rêveries poétiques et lointaines!
Répondre
A
Toutes les nuances en effet qui ont coloré toute une vie, ce tableau raconte bien des rêves...
B
océans indomptables , mystérieux , fascinants , .......
Répondre
A
C'est sympa, les étendues bleues inspirent mes lectrices aujourd'hui;)
N
Splendide : <br /> Je rêve d'embrasser les vagues des âmes de nos ancêtres <br /> Qui encerclent notre esprit de tant de filaments interdits<br /> Enfermé dans les flammes bénies de ces êtres<br /> Inavoués :oh noble féérie ! <br /> :)
Répondre
A
De qui est-ce?
A
Il est très beau ton texte.Il fait rêver autant que les tableaux que tu nous montres; Quel est cet artiste d'ailleurs?
Répondre
A
Voilà Anne-Marie, la personne qui a réalisé ce tableau (entre autres ) s'appelle Christiane Kircher. J'ai la permission de révéler son nom et je le fais avec plaisir, c'est ma cousine:)
A
C'est un seul et même tableau pris sous des angles différents. L'artiste ne voudra peut-être pas que je donne son nom, je lui demanderai... pour l'instant, c'est Ch. K.