Avant - Après

Publié le par almanito

Deux photos, la première prise le siècle dernier, la seconde il y a quelques jours.

L'évolution - pas toujours heureuse - d'une ville en bord de mer...

Photo d'hier, ou d'avant hier... La photo suivante montre tout l'espace pris sur la mer. L'eau que l'on voit est maintenant remplacée par des bâtiments sur la photo suivante

Photo d'hier, ou d'avant hier... La photo suivante montre tout l'espace pris sur la mer. L'eau que l'on voit est maintenant remplacée par des bâtiments sur la photo suivante

 Sur celle-ci, on retrouve la ligne des maisons au fond à gauche, autrefois au ras de la mer. Tout ce que l'on voit sur la droite n'existait pas.

Sur celle-ci, on retrouve la ligne des maisons au fond à gauche, autrefois au ras de la mer. Tout ce que l'on voit sur la droite n'existait pas.

... Et puis un petit clin d'oeil à ce couple de merles venus nicher à l'abri de mon porche sur un compteur électrique, à défaut des grands et beaux pins que l'on a coupé pour la gloire du QPark... On "voit" (je n'ai pas voulu trop m'approcher pour ne pas l'effrayer) un petit attendant la becquée.

... Et puis un petit clin d'oeil à ce couple de merles venus nicher à l'abri de mon porche sur un compteur électrique, à défaut des grands et beaux pins que l'on a coupé pour la gloire du QPark... On "voit" (je n'ai pas voulu trop m'approcher pour ne pas l'effrayer) un petit attendant la becquée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Oh t'habites à Ajaccio ? Notre aîné y est médecin. Que le monde est p'tit ;-)
Répondre
A
Tu me donneras son nom; j'en cherche un bon;)!
M
C’était beau avant... c'est dommage ! des hommes ont décidés...et il faut vivre avec ! bonne soirée Alma
Répondre
A
Je suis d'accord avec toi, c'était vraiment très beau avant! L'homme est idiot que veux-tu..<br /> Bonne soirée Mina:)
T
Quel gâchis<br /> Il est bien dommage que l homme bétonne ainsi les côtes <br /> Bises
Répondre
A
on imagine pas quand on est en ville qu'en fait on est &quot;sur l'eau&quot;. La photo est vraiment étonnante pour qui connait ce quartier.
P
Ah quand même !!! C'est surprenant d'être envahi de la sorte !!! La mer reprend ses droits un jour ou l'autre !!! Bises et belle journée? Almanitoo
Répondre
A
Bien sûr, c'est arrivé sur une place, non loin, alors on a remis de gros rochers pour stopper la mer, mais.... un jour, oui...
I
J'adore ce genre de comparaison sur l'évolution des villes ou des paysages et je suis sérieuse !<br /> Pas besoin d'autres mots pour se rendre compte que l'homme saccage tout à son passage !...<br /> L'art de rendre un si beau front de mer horrible !!!<br /> J'aime beaucoup regarder sur internet ce genre d'évolution, sur google earth on peut voir à certains endroits de la planète les avants et après, c'est très passionnant.<br /> Je me demande bien où nous allons débarquer, ne vous réjouissez pas trop pour le resto !...
Répondre
A
Alors le moins qu'on puisse dire, c'est que tu prends ton temps pour ramer...
I
Elle ne connait pas la France :) on est maintenant au niveau de Fréhel, elle a voulu s'arrêter pour voir le coucher de soleil ...
A
Vous êtes sûres que vous êtes bien dans la même barque? Cathy prétend que vous êtes aux abords des côtes marseillaises...
I
Parce que nous ne sommes pas encore prête à débarquer, Cathy s'est arrêtée dans le Morbihan pour faire des photos, tu n'as pas vu ce matin ;)
A
C'est ce que je disais à Didier: petits hommes prétentieux et minables que nous sommes...<br /> Peut-on savoir pourquoi pour le resto? Tu comptes peut-être te défendre à une contre deux? Hum?
I
je voulais dire &quot;pas trop tôt&quot;
D
Ha oui, on voit bien les changements...<br /> Mais où est passée la mer ???<br /> Bisous et Bonne semaine
Répondre
A
On n'a pas de scrupules: on la pousse et on prend sa place! petits hommes misérables et prétentieux que nous sommes...
C
Et si je ne m'abuse ... il n'y a même pas l'excuse de bombardements, comme chez moi ! Mais oui, quel gâchis, c'était tellement beau avant ... Et pour le petit merle qui attend la becquée ... je te crois sur parole !!!<br /> Excellente semaine !<br /> Grosses bises<br /> Cathy<br /> Excellente semaine !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
I
Toi, tu vas avoir des problèmes ! <br /> Quant à Cathy, j'espère qu'elle sait nager parce que le bord n'est pas loin !...
A
Pis c'est son boulot, y a pas à discuter...
C
Ça va sans dire ! C'est qu'elles ne sont pas à nous ces barques, on ne doit pas prendre de risques ...
A
.....Pendant qu'elle surveillera la barque bien sûr...
C
Oh mais aucun risque j'oublie Alma ....
A
Ah pas d'ironie concernant mon petit merle hein! j'y tiens beaucoup.<br /> Pas besoin de bombardement non, pour défigurer une ville, les urbanistes à eux seuls ont un savoir faire qu'une guerre n'égalerait pas...<br /> Bon lundi Cathy et n'oublie pas pour le resto;)
T
Je pensais trouver un peu de sérénité ici et, qu'est-ce que je vois? Un gâchis! (le petit merle rattrape un peu). Et je songe aussi à toutes ces marinas hideuses (et pourtant luxueuses) construites un peu partout au détriment de la nature... Faut-il faire aussi gigantesque et aussi laid pour y faire vivre des gens?
Répondre
A
De?..... sérénité?.....?<br /> C'est quand même surprenant oui, de vouloir à tout prix empiéter sur l'eau alors qu'il y a une place énorme sur la terre ferme de l'autre côté!
S
La perspective est bien bouchée ! L'Homme est un insatiable prédateur ! pas terrible le dos de ce bâtiment ! ... et les oiseaux nichent où ils peuvent. Montre nous la mer la prochaine fois, que l'on respire un peu.
Répondre
A
Comme tu dis: l'horizon est bouché!<br /> C'est donc à cet endroit précis, occupé par la mer autrefois, que l'on veut nous construire un parking souterrain. Pour rester polie, je dirais que c'est étonnant.
B
ah , le beau quai napoléon III ! il a été &quot;retrouvé&quot; grâce aux travaux du parking , non ?
Répondre
A
Ce que l'on a retrouvé ce sont les docks en fait qui sont dans la continuité des quais, oui. <br /> Tout ce que tu vois sur la droite de la seconde photo correspond sur la première, à la mer. <br /> Bluffant, non?