Alfabetu Corsu

Publié le par almanito

C'est qu'il faut commencer dès le jardin d'enfant. En langue Corse, pas de K, W, Y, X. Que du doux!

C'est qu'il faut commencer dès le jardin d'enfant. En langue Corse, pas de K, W, Y, X. Que du doux!

Pareil sur les pare-brises arrière des voitures: "Petit poussin à bord"

Pareil sur les pare-brises arrière des voitures: "Petit poussin à bord"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
On trouve vraiment ces stickers pour les bébés à bord ???
Répondre
A
Ben voui. C'est pas mignon?
A
Piulleli, tu le vois parce que je t'ai répondu à partir de l'admin et non directement sur le blog.
Répondre
P
Trop mignon cette bouille !!! Piulelli , manque plus que l'accent !!! Bises Almanitoo
Répondre
A
A prononcer en éludant la dernière syllabe (pioulé) :))
I
Comment pas de K, où je vais alors ?<br /> Enfin, pas grave, "Piulelli" m'ira très bien :)
Répondre
I
ça me va :)<br /> Joli ton avatar ;)
A
Très bien, je t'appellerai Piulelli maintenant!
C
Il me plaît bien le petit corse orange au bandeau bleu ! Ça change du noir au bandeau blanc !!! Mais tu dis pas de K W X Y Z mais alors ... vous avez un scrabble spécial ...?!!!<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
A
On a même un jeu des 7 familles corses. "dans la famille Guerini, je demande Mémé" :))
C
Tu nous collectionnes les petits corses atypiques avec leur bandeau. Cela va finir par faire un bel album... J'aime bien celui de l'abc...<br /> Belle soirée à toi.
Répondre
A
:))) Oui, mais la tête ceinte de cette façon d'un bandeau, c'est typiquement corse. La couleur, ben qu'est ce tu veux, il a mangé des carottes.
C
Mais oui je l'aime bien, mais il n'est pas ce que j'appellerai... "typique" :-) Celui du trottoir de l'autre jour non plus :-) mais si le petit bandeau est là ça le fait !... d'où cette idée de collection.
A
Celui de l'abc? tu m'as dit que tu l'aimais bien:))
C
Ah oui ? je n'avais jamais vu de tête de Maure orange !... ;-)
A
Ils sont tout à fait typiques au contraire;)
C
Ah oui en italien c'est pareil !!!! ça se ressemble beaucoup ! Bises Alma
Répondre
A
Pour Tizef. Intéressante les diverses significations d'un mot suivant les régions. A ne surtout pas perdre toutes nos langues régionales, elles font la couleur du langage.
Répondre
C
C'est très poétique et parlant ce genre de logo...j'aime bien (et je suis contente de ne pas être automobiliste, j'aurais eu trop peur de faire du mal à qui que ce soit par ma conduite).<br /> Il y a des langues par contre qui récupèrent toutes les lettres que le corse a mises de côté et puis qui les doublent.....héhé, c'est drôle mais pas cool à écrire.
Répondre
A
Oui, elle est marrante ta remarque, il y a même des pays où toutes ces lettres se suivent, parfois, sans aucune voyelle!
J
Langue bleutée, aux accents marins... MMhh... Jonas
Répondre
A
Aïo, aïo Jonas, rêve encore un peu de tes vacances! :)
J
Bonjour Alma, j'aime beaucoup les langues locales elles sont beaucoup plus imagées plus personnelles…plus proches des petites gens. J'aime entendre l'occitan et je suis sûre que j'aimerais le Corse l'affiche m'en donne un aperçu…<br /> Merci pour ce partage<br /> Bises
Répondre
A
Je vais te dire: il y a même une différence entre la Haute-Corse et la Corse du Sud! C'est en tout cas la langue la plus proche du latin.
P
Très mimi. J'adore le poussin. Que de douceur! Chez nous on dit le pillou.
Répondre
T
Chez moi (Bretagne) le pillou, c'est le tissu déclassé, le chiffon. Autrefois les "pillaouerien", en criant dans la rue, les récupéraient contre petite monnaie.
A
"Pillou à bord" ? Sympa, ça le fait aussi:)
E
adorable ! une langue super pour le scrabble , sans ces foutues lettres !
Répondre
A
C'est vrai, je n'y avais pas pensé! Par contre, il y a pas mal de combinaisons en CHJ et en GHJ à placer, pas évidentes non plus. Pff, rien n'est facile!
E
J'ADORE !!
Répondre
A
Craquant, hein?
F
K W Y X... Pas de AA chez vous alors ? kayak (in french) ? :D
Répondre
A
Tu te contentes de canoë, c'est bien aussi, canoë. Pis c'est d'chez nous au moins:)
P
Coucou Alma,<br /> J'adore l'affiche pour l'arrière des voitures, et puis "Poussin à bord", c'est vraiment cro mignon.<br /> Bonne journée à toi.
Répondre
A
Oui, je le trouve cro mignon aussi avec son bandeau corse!