Altore barbutu

Publié le par almanito

Un article très intéressant sur le site de U LEVANTE (clic) concernant le maintien du gypaète barbu en Corse dont la population se réduit d'années en années.
Une belle histoire aussi que l'on peut voir  sous forme de diaporama sur ce SITE (clic)

Le gypaète est un animal très utile, il  est celui qui achève le "nettoyage" après le passage des vautours. Il se nourrit exclusivement d'os et de ligaments, parfois de tortues (snif). Lorsque les os sont trop gros, il les laisse tomber depuis les hauteurs sur les rochers, s'en servant comme d'un outil.

C'est ainsi que la légende raconte que le dramaturge Eschyle est mort en recevant une tortue projetée du haut d'une falaise par un altore qui aurait pris son crâne chauve pour un gros caillou...

Pour les passionnés de nature soucieux  de la diversité de la faune et de la flore

 

Altore barbutu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'espère que le poussin élevé en Andalousie sera le promoteur du renouveau en Corse.<br /> Le problème évidemment c'est à mon avis le même pour tous les rapaces à l'heure actuelle, le manque de carcasses laissées à l'air libre. Vu que les éleveurs n'ont même pas le droit de laisser les charognes en vue des charognards à cause des réglementations, on substitue à ces derniers leurs éléments de survie pour aller brûler les carcasses dans un four. Le monde marche sur la tête et à force de vouloir tout contrôler on ne contrôle plus rien. J'adore ce très bel oiseau, c'est un de mes préférés, très beau et aussi très malin.
Répondre
A
Il y a pourtant encore pas mal d'animaux sauvages, dont les sangliers. Les câbles électriques et la fréquentation accrue des lieux les plus reculés par les hordes de randonneurs y est aussi pour beaucoup. Bon, on en arrive toujours aux mêmes conclusions toi et moi ;)
M
La mort d'Eschyle, il faut que je raconte ça à ma petite-file qui adore les gypaètes !
Répondre
A
Raconte lui autre chose :)))) C'est elle qui s'appelle Louise?
I
il n'y a malheureusement pas qu'en Corse que cet oiseau disparait.<br /> Heureusement que des personnes bien intentionnées préservent l'espèce en le réintroduisant.<br /> C'est autre chose que de garder des oeufs pour les imprégner.<br /> Trouvé sur un site, je cite :.....<br /> <br /> "En Corse, l’une des menaces identifiée est l’insuffisance des ressources alimentaires [9], provoquée par le déclin du pastoralisme traditionnel (chute du cheptel ovin et caprin) dont dépendent fortement les gypaètes. Cette situation est aggravée par la régression drastique du Mouflon de Corse (Ovis gmelini ammon var corsica) dont les effectifs sont estimés à environ 600 individus répartis en deux noyaux isolés. La disparition de ces ongulés entraîne une fermeture du milieu montagnard, réduisant l’accessibilité des carcasses pour les gypaètes. De plus, ces vingt dernières années, la quinzaine de jeunes élevés au total sur l’île sont tous issus des mêmes couples et un risque d’endogamie pourrait se poser. Enfin, des analyses toxicologiques sont en cours et plusieurs cas de contamination par des pesticides ont été détectés".<br /> <br /> Merci du partage.
Répondre
A
Evidemment, tout est lié, si la chaîne alimentaire s'appauvrit, il est normal que celui qui est au bout ne puisse plus se nourrir. D'accord pour les mouflons et le pastoralisme puisque très peu acceptent encore d'être bergers comme autrefois, par contre pour les pesticides, il y en a très peu en Corse du Sud, là où l'on en utilise le plus, c'est sur les plaines de la côte orientale qui ne sont pas les lieux de vie de prédilection des gypaètes. <br /> D'autre part il ont tout de même une large population de sangliers et de cochons sauvages, donc tout de même de quoi se nourrir.
M
A défaut de sauver le monde, si l'on pouvait déjà sauver les espèces animales...Superbe ce volatile nettoyeur !<br /> Bonne semaine Alma
Répondre
A
Je crois que le monde se portera mieux lorsque l'espèce humaine, la plus destructrice qui soit, aura enfin disparu. Comme le dit Sophie Marceau dans la vidéo consacrée à ce sujet, nous avons besoin de la nature, la nature n'a pas besoin de nous...
L
tu as raison , c'est un magnifique oiseau à protéger absolument
Répondre
A
C'est la moindre des choses étant donné que nous sommes responsable de l'extinction de certaines espèces tant animales que végétales.
C
Encore un trésor à ajouter au patrimoine de la Corse si ce n'est que maintenant il va falloir que tu sortes avec un casque... :-)
Répondre
A
Ca va, il me reste encore qques cheveux qui peuvent leur laisser penser que le ne suis pas un gros caillou. Mais une erreur est toujours possible, naturellement..
P
Merci de ce partage Alma.<br /> Bien dommage que les commentaires soient fermés sur ce site.<br /> La faune sauvage a bien du mal a cohabiter avec l'humain. <br /> Je te souhaite une bonne journée
Répondre
A
Bien dommage comme tu dis. Heureusement qu'il y a des passionnés pour s'en occuper, mais c'est un travail de longue haleine là aussi.
P
Ce corsaire du ciel<br /> me fait penser à ce corsaire de l'espace<br /> qui a enchanté l'enfance d'une génération <br /> trouveras tu son nom ? ;-)<br /> ou donneras tu ta langue au chat :-)
Répondre
A
Je suis encore assez "jeune" pour me souvenir d'albatore, oui, mais je préfère de loin mon altore barbutu et j'aimerais bien que les générations à venir le connaissent aussi.
C
Mais je n'ai pas trouvé pour quelle raison leur nombre se réduit de plus en plus ...?<br /> Merci pour la légende, pauvre Eschyle !<br /> Excellent week-end, bisous !<br /> Cathy
Répondre
A
Les même que pour toute la faune sauvage: câbles électriques, déforestation (immobilier) , fréquentation des randonneurs etc... En plus la femelle ne pond que 2 oeufs et l'oiseau le plus costaud pousse le plus faible hors du nid, donc un seul petit/an.