Saint François et Napoléon

Publié le par almanito

Saint François et Napoléon

Il faut descendre tôt le matin sur la plage Saint François, bien avant qu'arrivent les services municipaux, quand sont à peine réveillés les quelques sans logis et touristes désargentés qui ont dormi au bord de l'eau sous les étoiles de la nuit d'été.

Quand de lisent encore les écritures palmées ou griffues des oiseaux sur le sable humide et que les chiens du quartier jouent dans l'eau, profitant joyeusement de la fraîcheur matinale.

Un peu plus loin, un vieil homme en short amasse des galets pris à la mer.

Notre artiste local!

Truelle et brosse à portée de main, il façonne un banc de plâtre et de cailloux le long du haut mur qui ceint la petite plage de ville.

Concentré, bougon, le bonhomme finit bon gré mal gré par s'accoutumer à mes visites quotidiennes et à Nine, ma chienne qui sans vergogne piétine son ouvrage, insouciante et libre.

Deux grands hommes aux destins pourtant contradictoires ont une place de choix dans son coeur: saint François et Napoléon. C'est pourquoi chaque jour voit fleurir, incrustées dans le mur, de nouvelles décorations à la gloire de l'un ou de l'autre, menus objets sans valeurs kitsch et plastifiés que l'on trouve ordinairement dans les boutiques de souvenirs.

Certes, ce n'est pas le nouveau facteur Cheval, mais juste pour le plaisir de le voir heureux et enfin sourire, je le complimente.

J'admire en fait son bonheur simple, sa fierté naïve.

J'ai aussi admiré son beau culot, énorme, inconséquent, lorsque je l'ai vu un jour démonter la plaque protectrice et réglementaire d'un système électrique urbain pour la remplacer par une autre en bois, conçue de ses mains, portant l'image d'un saint François tout confit et pâlot de se retrouver là, surveillant le bronzage des baigneurs...

Mais un jour, quelqu'un qui n'aimait peut-être pas le petit homme ambitieux et batailleur a arraché toutes les décorations à l'effigie de l'empereur. Sacrilège! reste St. François...et c'est déjà bien.

Notre artiste, loin de se laisser abattre, aura un jour sa revanche. De nouveaux projets sont en cours, grandioses. Il vient de se procurer un lot d'écussons napoléoniens qu'il compte bien revendre "comme des petits pains", afin de financer l'achat du marbre dont il a l'intention de couvrir la totalité du mur.

"Les gens viendront de loin pour voir ça" dit-il avec la satisfaction de celui qui coopère utilement à l'essor touristique de son pays.

C'est sûr...et pour la suite, je surveille, je vous tiens au courant bien sûr!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un beau récit. J'aime beaucoup ces artistes humbles. C'est l'art qui vit en eux, même lorsqu'ils sont maladroits, car ils sont désintéressés, et qu'ils ont une forme de persévérance qui ne s'explique que par la "foi" en cette force supérieure qui les anime, comme elle anime les plus grands artistes.
Répondre
A
Je voulais prendre des photos précises de ses réalisations pour palier les faiblesses du texte, mais tout a été abîmé, tagué ou arraché. (mais pas d'affolement, l'artiste va réparer tout cela!)<br /> Merci Carole
J
L'essentiel n'est-il,pas de croire en soi et en ce que l'on fait???<br /> Bonne journée
Répondre
A
Bien sûr, et lui n'a aucun doute, c'est ce qui le rend attachant.<br /> Bon dimanche, Jackie
T
tu es du sud donc.. les artistes sont souvent incompris.. tu devrais tenter de faire regarder des livres d'art à ta chienne pour qu'elle s'en emplisse et apprécie davantage..<br /> bon week..
Répondre
A
Après une discussion houleuse en tête à tête, les yeux dans les yeux, la mienne a abandonné ce genre de fantaisies parfumées. Ouf!
T
j'avais un fox, je l'adorais, on l'appelait PLM ( pue la merde ) un pur race mais il n'aimait que se rouler dans les bouses de vaches. loin de l'art aussi.
A
Ah, ah, excellent!<br /> mais j'ai quelques doutes sur sa fibre artistique...
A
Un doux-dingue heureux, c'est bien là l'essentiel,<br /> merci d'essuyer les plâtres en ma compagnie,<br /> bonne soirée Anne-Marie
Répondre
A
Un personnage haut-en couleur, un original dont on lit le portrait avec beaucoup de plaisir....
Répondre