Simplette

Publié le par almanito

Fraîchement douchée et pomponnée, elle sortit à travers champs, marcha longtemps dans les herbes déjà hautes, cueillit quelques fleurettes, traversa le petit bois charmant pour humer le chèvrefeuille. Elle dit bonjour aux oiseaux, au ciel et à la vie.

Comme tout est simple et léger, au printemps, quand un doux soleil illumine les haies irisées de rosée et distille de minuscules paillettes de bonheur qui font bondir le coeur de joie pour éclater en bulles de champagne dans les têtes enivrées, se disait-elle.

Elles soupira d'aise en voyant qu'au village aussi, les gens s'étaient laissés prendre à ce je ne sais quoi qui flottait tendrement dans l'air ambiant. Tout le monde lui souriait, certains s'arrêtaient pour la regarder passer, trottinant d'un pas allègre à travers les rues.

Le boucher avait déserté son étal pour lui faire un brin de causette, elle attrapa au vol, d'un geste gracieux, la rose lancée par le fleuriste jovial, le gendarme arrêta la circulation pour la faire traverser en dehors du passage pour piétons, Alfred, le crémier, habituellement si renfermé, appela sa femme dans l'arrière boutique pour la faire profiter de la longue conversation qu'il lui tint sur le pas de sa porte, et même les trois voyous du coin, avachis à la terrasse du café la saluèrent en riant.

Toute cette bonne humeur l'enchantait, elle se sentait jolie et tout son être était si parfaitement en osmose avec la nature et son entourage qu'elle pensa que son bonheur ressurgissait sur les autres.

Lorsqu'elle rentra enfin chez elle, il était presque l'heure du repas. Toujours souriante, elle lança un regard au miroir pour capter le reflet de son bonheur.

Ses joues étaient barbouillées d'une sorte de suie noire et sa chevelure paraissait dressée, couronnée d'une auréole de chattons du vert le plus tendre, souvenir bucolique du petit bois charmant.

En l'espace de quelques secondes, elle revit les mines réjouies et goguenardes de tous ceux qu'elle avait croisés, les voyous qui se poussaient du coude, le gendarme hilare et ce traître d'Alfred qui invitait sa femme au spectacle ridicule qu'elle avait offert.

Simplette.

Simplette
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
C'est mignon et tendre ! Rien de bien méchant, qu'une petite frimousse barbouillée, ça peut arriver à tout le monde ;) Elle a eu son petit moment de bonheur, c'est le principal ...
Répondre
A
Oui, et les autres ont trouvé cela drôle, sachant que ça peut leur arriver aussi. Ils se moquaient un peu d'eux-même aussi du coup.:)
M
Je vais me regarder dans le miroir ou les vitrines un peu plus... mais restons nature ! elle a vécu un bon moment et paf...la pauvre !
Répondre
A
Cela peut arriver à tout le monde, je me sens tout à fait capable de sortir avec deux chaussures de couleurs différentes ou de m'assoir sur un banc fraîchement repeint;) Petites mésaventures qui ne prêtent pas à conséquence, juste un moment de solitude....:))))
J
Sois sans crainte , même si ce texte m'a émue, je l'ai beaucoup apprécié et cela ne m'a aucunement perturbé, au contraire cela me permet de repenser et d'approfondir le sujet… Il me semble que l'on ne peut pas rire de tout. mais ce n'est que mon opinion personnelle et mon ressenti.Je ne juge ni ne condamne ceux qui le font. C'est cela la richesse humaine.<br /> Merci encore et bonne journée
Répondre
A
C'est le problème des blogs, on s'adresse à des sensibilités très différentes et parfois on peut heurter ou blesser sans le vouloir. Et c'est aussi le problème de l'écrit ou l'on ne voit pas la réaction de la personne, je pense que j'aurais pu te raconter l'histoire de vive voix en la modulant, en te faisant sentir qu'en même temps, les &quot;moqueurs&quot; devaient ressentir une certaine tendresse pour le personnage. J'aurais dû inclure cela dans mon texte...<br /> Bonne journée Jackie
L
Très sympathique ta simplette. On peut se moquer gentiment, mais ce n'est pas bien grave tout ça. A chacun son petit moment de bonheur et tant pis pour les grognons :)<br /> <br /> PS : chaque fois que j'ouvre ton blog je souris car la photo d'en-tête me fait penser à une paire de fesses habillée d'un short turquoise :)
Répondre
A
Ah ,ah! je viens d'aller regarder, en effet ça peut donner cette impression! sacrée paire de fesses tout de même...des fesses étasuniennes nourries au mac do! <br /> Merci pour ta bonne humeur Louv'
M
Le sourire ne suffit pas parfois pour désamorcer la moquerie mais ton petit agneau est adorable alors ça me rassure ! Un sourire de bonté c'est bien aussi...
Répondre
A
Rien de méchant dans tout cela, qui dit d'ailleurs que les rieurs n'étaient pas attendris dans le fond?
J
Très émouvante cette histoire... Pour ma part les personnes comme elle ne me font pas rire... mais pleurer... Comme quoi...<br /> Belle journée à toi et merci pour ce partage
Répondre
A
Désolée Jackie, je ne pensais pas te faire pleurer. Je voulais juste raconter une petite mésaventure comme il peut nous en arriver à tous et qui n'est pas dramatique.
C
Elle aura au moins vécu quelques instants de bonheur ... même si elle est vite retombée de son nuage ...!<br /> Très belle journée Alma !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
A
Voilà!
C
Mais l'essentiel n'est-il pas qu'elle ait semé partout la bonne humeur ? Il n'y a que les &quot;simplets&quot; qui sachent vivre. Et le royaume des Cieux leur est ouvert, c'est bien connu.
Répondre
A
Eh bien au moins ils sont heureux quand au royaume des Cieux...
M
Rhooo, ben tant pis, elle a quand même eu son beau moment de bonheur, la simplette... et je suis sûre que tous les rieurs ne peuvent en dire autant !
Répondre
A
Ils ont eu leur bon moment de bonheur en la voyant déambuler et voilà, tout le monde il est content;)
B
c'est triste , toute cette méchanceté ......
Répondre
A
Ce n'était pas méchant, ils ont bien rigolé et la petite simplette oubliera.
T
Touchant et joli! Et moi (je vous jure que je n'avais pas encore vu) qui parle d'agneaux ailleurs...
Répondre
A
Hum hum...ça m'inquiète un peu...
P
Au moins elle a un sourire sans fausse note... L'important est d'être heureuse dans sa tête...Qu'importe le regard des autres...Bises et passe une bonne soirée...
Répondre
A
Exactement. Si ça m'était arrivé, j'aurais bien rigolé et je l'aurais raconté par tout!
N
Joli texte, bonne soirée et merci.
Répondre
A
Merci
E
Le ridicule ne tue pas mais il peut blesser par des rires et attitudes sarcastiques. Mais un jour... le vent tourne :-)
Répondre
A
Bien sûr mais elle s'en remettra, non?
J
Bienheureuse elle aurait pu rester<br /> Si dans son miroir ne s'était regardée...<br /> Bien jolie fable Almanito.
Répondre
A
Oh le ridicule ne tue pas!
J
Qui peut à jamais blesser
A
Cruelle vérité..
S
Aurait-elle rencontré le loup ? :-)
Répondre
A
:) qui sait?