L'invitation au chateau

Publié le par almanito

...En toute simplicité, et rien de compliqué car la cuisine et moi sommes deux entités qui ne se rencontrent pas souvent....

La recette des "Pât'almanito":

Pour trois personnes.... pas trop difficiles à table et affamées, jeter dans l'eau bouillante 500gr de pâtes de blé dur 100%, fettucce de préférence mais vous faîtes bien comme vous voulez.

Cuire "al dente" et même un peu moins encore si comme moi vous aimez la pasta résistante.

Râpez le zeste d'une orange bien élevée : corse, bio.

Arrosez abondamment d'une huile d'olive de petit producteur corse de préférence, ou portugais pour faire plaisir à Katia. (après avoir égoutté les pâtes, hein!)

Parsemez vos pâtes des zestes d'orange, d'amandes en poudre, de parmesan (surtout si comme moi, vous ne mettez pas de sel dans l'eau de cuisson), de fleurs de thym.

Entre temps, vous aurez fait cuire tout doux, à l'étouffée, trois morceaux de ces poissons débités en rectangles mais sans panure (!) que vous aurez nappés d'une petite cuillère à café de sirop d'amandes avant la cuisson.

Concassez les rectangles de poisson sur les pâtes, dépêchez vous car elles sont entrain de refroidir!

C'est prêêêêêt!

Et pour ceux et celles qui seraient restés jusqu'au bout: BON APPETIT!

L'invitation au chateau
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oups ! Pardon pour "la couleur marine". C'est involontaire... Comme quoi la poésie aussi peut être salie.
Répondre
A
Non, c'est de ma faute, je venais juste de lire cet article, la Vraie Poésie est insalissable:))
S
Non merci.
Répondre
L
Pour moi qui suis un peu flemmarde pour cuisiner, et qui adooooore les pâtes, c'est parfait ma chère ! Je crois bien que mes prochains invités y auront droit :)
Répondre
A
N'oublie pas le poisson avec quelques gouttes de sirop d'amande, ça te transforme n'importe quel poisson pas cher et un peu sec en un plat génial!<br /> Bon appétit Louv'!
N
Je passe vous souhaiter une bonne soirée.
Répondre
A
C'est gentil, merci. Pour vous également!
D
je vais essayer, et ça donne faim.. l'idée du zeste, c'est surprenant.
Répondre
A
Les bonnes pâtes ont toujours le p'tit zeste qui fait plaisir!
C
Mmm ça a l'air super bon... mais j'attendrai je crois que les enfants ne soient pas là, ils ne sont pas très bon public pour l'originalité culinaire! Bonne fin de journée!
Répondre
A
En général pourtant ils réagissent bien au sucré salè, surtout que c'est un plat très doux en fait.<br /> Bonne soirée Cardamone
J
Un peu tôt pour des pâtes. Mais ma foi, une bonne recette aux couleurs marines, je note merci Almanito.
Répondre
A
Ne me parle pas de couleur marine, je viens de lire un article qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête!<br /> Pour le reste bon ap' Jonas!
J
Voila une recette qui convient bien à ma nullité en cuisine...<br /> Merci Almanito<br /> Très bonne journée
Répondre
A
Si j'arrive à le faire, tout le monde peut le faire! la cuisine et moi sommes fâchées depuis longtemps!<br /> Bonne journée Jackie
C
Je crois bien que je vais essayer !
Répondre
A
C'est prêt en un quart d'heure en plus!
C
Oh mais c'est qu'elle me tente bien cette recette, et elle est très originale en plus ! En plus je dois avoir tout ce qu'il faut, les poissons ne seront pas rectangulaires et l'orange peut-être mal élevée mais tant pis ...!!!<br /> Très belle soirée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
A
tant que ce sont de bonnes pâtes pourquoi pas?
C
Ben oui ... enfin pas cette sorte de pâtes mais ça doit pouvoir se faire avec d'autres !
A
T'as tout ça chez toi?! tu tiens une épicerie?:))
N
Merci pour cette recette originale, bonne soirée.
Répondre
A
Bon appétit!
P
Dernièrement l'apéro, maintenant un plat de résistance...Dons si je suis... demain c'est le dessert !!!<br /> Tu es une hôte d'exception !!! Cette recette semble fabuleuse !!! Merci Almanitoo...Bises
Répondre
A
Pas du tout, je ne sais rien faire d'autre que des pâtes et je reçois sur un coin de table dans la cuisine:))
B
j'adore les pâtes , et le sucré-salé ......il en reste ? j'en reprendrais bien ! bon ap' les filles !!!!!!!
Répondre
A
C'est plus salé que sucré en fait car il n'y a que le zeste d'orange en sucré. On ne sent pas le sirop d'orgeat, d'amande, mais ça donne un goût très spécial au poisson.<br /> Bon tu finis le plat ou je te l'emballe?
I
Cela ne peut-être que délicieux puisque c'est une recette &quot;Pât'almanito&quot; et à l'huile d'olive Portugaise, sans doute plus douce que celle de la Corse.<br /> Merci, je vais l'essayer ... ça y est, tu m'a donné faim ;)
Répondre
A
Pas certain, j'utilisais autrefois une huile pressée par le frère d'une amie portugaise, elle était verte (l'huile), très parfumée et forte; et une petite cuillère d'huile suffisait pour une énorme salade. <br /> Tu me diras ce que tu en penses!
J
originale ta photo, où as-tu trouvé ce flyer des années 50?<br /> <br /> quant à ta recette je vais essayer...j'apprécie beaucoup le sucré salé<br /> demain je vais chercher &quot;le bien élevé&quot; et je prépare tout ça pour le retour du prince charmant que je vais époustoufler avec mes &quot;Pât'almanito&quot;<br /> Merci
Répondre
A
C'est toute une collection d'affiches de théâtres sur des verres datant de 48 maximum. Une de ses amies costumière en avait fait cadeau à ma mère.<br /> J'espère que le prince charmant ne fuira pas...
T
Ah! Bien merci! Le plus difficile à trouver sera l'orange bien élevée, parce que l'éducation, de nos jours... Mais j'en ai l'eau à la bouche! Tu bois quoi, avec?
Répondre
A
De l'eau de saint Georges évidemment! sinon, un petit rosé (bien élevé )corse ferait l'affaire. <br /> C'est vrai que de nos jours, on éduque aux hormones et aux pesticides, c'est plus ça...
E
Et bien ça, du zest d'orange dans les pâtes, j'adore. J'ai même essayé avec du pamplemousse rose, c'est aussi très bon. Ta photo est également très chouette... Un billet plein de bonnes idées, merci :-)
Répondre
A
Tu me rassures, je me sens moins seule! j'essaierai avec le pamplemousse, tiens...
A
Elle est originale cette recette: des pâtes avec un zeste d'orange et de la poudre d'amandes!<br /> Pardonne ma question innocente de parisienne un peu bretonne, c'est quoi 'fettuce&quot;?
Répondre
A
Ce sont les pâtes qui sont dans le verre.<br /> J'ai l'air de rigoler mais je t'assure que c'est très bon! n'oublie pas le parmesan et le thym:)