Mascaras volet 2

Publié le par almanito

Pour terminer, voici un lien contenant beaucoup d'explications,  bien que des zones de mystères demeurent au sujet de ces rites encore très vivants dans toutes les micro régions sardes.
A la fin, une série de photos montrent la fabrication des masques et 5 courtes vidéos tournées en Sardaigne s'échelonnant des années 50 à nos jours témoignent que rien n'a changé par rapport à aujourd'hui.  Malheureusement OB refuse le lien direct proposé, donc une fois sur le site, MAMUTHONES E ISSOHADORES, clic sur la 4ème ligne (écrite en français) : noms, personnages, habillements etc...( voir capture d'écran en bas de page avant le lien) ou bien je peux vous le donner directement par mail.
Egalement quelques portraits pittoresques réalisés par P*** qui n'a pas voulu que je mentionne son nom "parce que la photo c'est juste du plaisir et du partage", merci à lui pour sa générosité et son talent :)

Mascaras volet 2
Mascaras volet 2
Mascaras volet 2
Mascaras volet 2
Mascaras volet 2
Mascaras volet 2
capture d'écran, une fois sur le site donné par le lien, clic sur la 4ème ligne.

capture d'écran, une fois sur le site donné par le lien, clic sur la 4ème ligne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Et bien j'en ai appris des choses !
Répondre
P
Très intéressant, avec des interprétations qui se croisent... et pas de femmes! :) <br /> On dirait que de ce côté il y a une évolution.
Répondre
A
Pas de femme chargées de 25 kgs de cloches mais elles étaient là pour les danses et les chants quand même;)
M
On se doute bien, à la vue des costumes, que ces rites remontent "à la nuit des temps", comme l'explique le site. D'ailleurs, forcément, l'interprétation n'est pas fiable à 100 %, il y a des controverses comme à chaque fois qu'on touche aux vieux mythes. Mais c'était très intéressant, ces photos et ce qu'on peut lire sur le sujet. J'ignorais tout à fait ces coutumes.
Répondre
A
J'ignorais aussi, je suis fascinée et j'ai passé un bon bout de temps à chercher des pistes. J'ai entre autres trouvé qu'au départ le culte de l'eau prenait une part importante dans ces rites, il y a même des endroits où les masques sont creusé dans des raquettes de figuier de barbarie, ce qui n'est pas un hasard du fait que celles-ci contiennent de l'eau, justement pendant la période d'hiver où ont lieu les célébrations.
D
Les photos st belles, sinon j'arrive sur un site qui est tout en italien et que mon ordi refuse de traduire ! (sans doute parce que ns sommes le vendredi saint ? :D )
Répondre
A
Si tu clic sur la 4 ème ligne ainsi que je l'ai indiqué, tu trouveras la version française;)
C
Merci Alma, je n'ai pas eu le temps de tout lire ( il y a 13 pages quand même ! ) mais je regarderai ça quand je serai rentrée chez moi. Et merci à P***, ses photos sont très belles !<br /> Bel après-midi, bisous !<br /> Cathy
Répondre
C
C'est vraiment très beau et ça donne envie d'en savoir plus....merci à toi Alma pour cette découverte.
Répondre
I
Merci pour ces suppléments d'info et photos de cette tradition ancestrale. Les masques font un peu flipper. Pour la fabrication des masques, je n'ai rien vu à part une photo.
Répondre
I
Évidemment, suis-je bête,.. Aventi, avance en Italien !
A
Il faut cliquer sur "avanti" en rouge