Mascaras

Publié le par almanito

Je partais faire quelques courses hier après-midi quand je me suis retrouvée nez à nez avec des énergumènes inquiétants...

Mascaras
Mascaras
Mascaras
Mascaras

Renseignements pris il s'agissait de la parade des Mascaras sardes, qui avait traversé la mer pour venir défiler à travers la vieille ville dans le cadre de l'association Sardegna Corsica "Popoli di Mare". 
Peu de pub à part un encart dans le journal, ils ont néanmoins réuni la population dans la rue au son de leurs cornes, chaînes et sonnailles et chants.
Une dizaines de régions sardes étaient représentées.
Des traditions, des rites remontant à la nuit des temps, bergers, charbonniers (enduits de suie de chêne-liège) vignerons, agriculteurs etc...
 

Mascaras
Mascaras
Mascaras
Mascaras

Des personnages inquiétants...Chargés de récupérer les bonnes âmes...

Mascaras
Mascaras
Mascaras

Celui-ci en plein délire...

Mascaras

D'autres encore facétieux, je n'ai pas réussi à suivre le mouvement qui a été très rapide, mais cette dame qu'ils reposent respectueusement à terre et qui faisait partie des spectateurs a été capturée au lasso et trimballée comme une plume sur les épaules de ces costauds... Hurlement de surprise et crise de fou rire, la pauvre a eu du mal à retrouver son équilibre après ce voyage dans les airs.
La moitié des gens dans la foule ont été "maquillés" au passage, cela faisait partie du jeu.

Mascaras

Un peu de douceur et de féminité aussi dans ce cortège déjanté et bon enfant

Mascaras
Mascaras
Mascaras
Mascaras

De lourdes charges ...

Mascaras

Tous les 10 mètres environs ils ont fait le spectale, sauts au-dessus du feu, animaux ( joués par ceux qui portaient des cornes) se combattants, feignant de ne plus vouloir avancer, chants, menant la charge dans la foule ravie.

Mascaras

De drôles de costumes dont j'ignore la raison...

Mascaras
Mascaras

De petits spectateurs très sérieux:)

Mascaras
Mascaras
Mascaras

Un grand gentil qui fait un coeur avec ses mains pour la photo..

Mascaras

Et à l'arrivée, une grosse fatigue, les troupes s'effondrent...

Mascaras
:)))

:)))

Mascaras
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très chouette ton billet. J'aurais bien aimé être présente, l'ambiance devait être festive.
Répondre
P
Très beau défilé, je suppose que tu as bien profité du spectacle, j'aime beaucoup. Je trouve qu'il y a aussi de la frayeur qui est exorcisée ainsi. Je vais de ce pas aller à la deuxième partie explorer ces traditions.
Répondre
A
J'ai adoré! Il y avait de l'humour mais aussi un côté plus sombre et mystérieux, quelque chose de fascinant, vraiment.
E
beaux personnages surgis de la nuit des temps, une superbe série , et j'adore les 2 petit s spectateurs, paradoxalement, les portraits de dos sont souvent très expressifs,
Répondre
A
Oui j'ai remarqué ça, les dos en disent souvent plus long peut-être parce que ne sentant pas observé le personnage est plus naturel.
C
hé bé, les âmes perdues ne le sont pas pour tout le monde ! je vais mieux ranger la mienne !!
Répondre
A
Oui, faut rien laisser trainer de nos jours :))
C
C'est génial d'avoir pu assister à ce défilé original à côté de chez toi....les photos sont superbes, réalistes et nul doute que tu as là des photos d'archives d'une tradition séculaire. Cette coutume me fait un peut penser avec la présence des sonnailles à celle de la fête de l'ours en pays basque, on y retrouve quelques symboles, le milieu des bergers évidemment.
Répondre
A
Il y a certainement des points communs à l'origine de ces rites un peu partout. Il parait qu'on avait les mêmes en Corse autrefois, la différence c'est qu'ici on a laissé tomber ce patrimoine et c'est bien triste...
I
C'est le carnaval un peu partout. C'est mieux qu'un rallye de voitures, mais il me parait aussi fatigant :)<br /> Merci pour ce reportage, je vais voir la suite.
Répondre
A
Pas vraiment un carnaval, c'est autre chose que tu découvriras sur l'autre page. Fatigant pour eux certainement, oui!
J
Ce n'est pas de ce cortège-là dont il faut se méfier... Joli reportage !
Répondre
A
merci Jean-Pierre
C
Voila une fête originale qui m'aurait beaucoup plu ! Moins colorée qu'un carnaval mais ça m'avait l'air tout aussi sympathique, hâte alors de découvrir la suite, tu le sais ces traditions m'intéressent !<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
A
Le billet qui suit te donnera toutes les infos et de la lecture en pagaille sur le sujet
J
Très sympa ton reportage. J'aime beaucoup la photo des deux jeunes spectateurs<br /> Belle journée Alma
Répondre
A
Merci jackie
M
Il serait intéressant de connaître la signification profonde de ces costumes et de ces rites, très riches en effet.
Répondre
A
Un article va suivre ainsi que des vidéos, mais on ne connait pas toutes les explications.
D
J'm bien le vieux monsieur genre berger avec les 2 cloches !<br /> Mais je croyais que les sardes et les corses avaient un petit différent ancestral... peut-être à cause de leurs fromages délicieux ? (aux 2 !)<br /> Apparemment tout à l'air d'aller pour le mieux ! Youpi !
Répondre
A
Meuh non depuis il y a eu ailleurs des différents différents et bien plus graves:))<br /> ça t'aurait plu, c'était très sympa !