La balade de saint Erasme

Publié le par almanito

C'était donc la fête hier et avant-hier, celle des pêcheurs que j'aime beaucoup, ou plutôt que j'aimais car maintenant la fête traditionnelle n'est plus ce qu'elle était et on a un peu l'impression que les stand publicitaires et la musique moderne ont volé leur fête aux pêcheurs. Fini la guitare sèche et les chansons anciennes, place au tintouin avec baffles à fond et puis tant d'animations que finalement les pêcheurs sont évincés.
Il y a tout de même eu la bénédiction de saint Erasme en mer et son retour triomphal dans le vieux port accompagné des cornes de brumes toujours émouvantes,

La balade de saint Erasme
La balade de saint Erasme
La balade de saint Erasme

et de sa cargaison de curés dodus qu'ii a fallu hisser hors des bateaux, hé oui, le port de la robe n'est pas l'idéal dans certains cas et si je puis me permettre, mes seigneurs, il faudrait faire un peu d'exercice...et de régime

La balade de saint Erasme

surtout qu'un casse-croûte a été prévu qui n'arrangera pas votre cas: les beignets roulés dans le sucre par exemple sont très mauvais pour vous (ne pas manger gras et sucré, don't forget!)

La balade de saint Erasme

et enfin le débarquement de la star du jour, saint Erasme en personne, passablement ahuri du voyage après un an passé dans les ombres glaciales d'une église

La balade de saint Erasme

entouré de ses petits anges si craquant dont l'un semble vouloir sauter du char, comme on le comprend!

La balade de saint Erasme

et puis à l'écart, discret,  le navire des sauveteurs en mer qui auraient mérité qu'on les mêle à la fête et qu'on les applaudisse au lieu de les reléguer à l'autre bout du port

La balade de saint Erasme

Enfin les lendemains de fête...
Et pendant que j'y suis un appel est lancé à l'égoïste qui craignait qu'on ne lui vole sa chaise: la fête est finie, on voudrait récupérer les barrières:))

La balade de saint Erasme
La balade de saint Erasme

 Et on a bien fait le tri: les bouteilles jaunes dans la boîte jaune!

La balade de saint Erasme
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je découvre. Merci pour ce billet.
Répondre
E
super reportage, ton image "cargaison de curés dodus" est superbe et rabelaisienne à souhait
Répondre
A
Ha ils sont hauts en couleurs, ceux-là!
I
Ainsi soit-il, amen, !... Tout est bien qui finit bien. Il n'y a pas que les curés qui vont se régaler, les goélands vont aussi s'en donner à coeur joie à faire les poubelles.<br /> Tu as vu le feu d'artifice ?
Répondre
A
Non, il n'y avait pas de feu d'artifice cette année, snif!
M
Saint Erasme est sain (t) et sauf, c'est le principal. Tu imagines s'il était tombé à l'eau? Cela aurait fait mauvais effet pour le patron des marins et l'un des curés dodus aurait-il plongé pour le récupérer? ;-)<br /> Bonne soirée,Mo
Répondre
A
Je ne pense pas, les braves curés s'en seraient remis au Seigneur pour le sortir des flots:))
C
Et moi qui pensais que les curés se nourrissaient exclusivement d'hosties et de vin blanc ... encore un mythe qui tombe ...! Tout change, tout évolue ... hélas la plupart du temps pas en bien ! Il faudrait que je retourne à la fête des marins d'Honfleur, voir si elle est la même que dans mes souvenirs ...<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
C
Ah zut, tu crois ...? Et bien je sais maintenant où a disparu Mr Hommeau ( c'était notre bedeau ) ... c'est m'sieur l'curé qui l'a mangé !
A
Pense-tu, ils se nourrissent entre autre de ragout de bedeau!
D
:D
Répondre
D
Sur la 3ème photo à partir du bas, au sol, ce sont les douilles des balles tirées sur le public pour qu'il se disperse à la fin des festivités ???<br /> Bien le coup de la chaise !!! :D
Répondre
A
Absolument, les gens adorent cette petite montée d'adrénaline.
M
Fameux, ton compte-rendu! Une belle brochette à hisser! Ils sont bien vus, les poussahs, et ton regard ne laisse pas de côté ceux qu'on ne voit pas. En peu de mots. C'est bien de toi (dis, un peu voyant, le collier de Saint-Érasme, c'est quoi? Une bouée de sauvetage?)...
Répondre
A
:)) Les curés avaient les mêmes et je peux te dire qu'elles sont en plastoc. Je suis très déçue.