Promo

Publié le par almanito

Les supermarchés ne reculent devant rien lorsqu'il s'agit de vendre en période estivale.
Celui-ci dont je garderai charitablement l'anonymat en l'appelant X puisqu'il en a un à la fin de son nom, a eu l'idée improbable d'installer un stand de dégustation de produits corses en plein milieu du rayon chaussettes. Vu l'état de décomposition du fromage et de la charcuterie présentés en ce jour de chaleur orageuse, on appréciera au passage l'association d'idée subtile.
La fille qu'on avait plantée là, derrière le stand avait fini par se lasser du peu d'appétence des passants et avait filé dans un coin, laissant la place à la voracité des mouches.
On peut abuser de la crédulité des gens en leur présentant du made in Corsica fabriqué dieu sait où mais il ne faudrait pas trop pousser: devant un frometon qui fait mine de se tirer tout seul ou d'une tranche de jambon qui fait un malaise sur sa tartine, les moins avertis fuiraient et c'est ce qu'ils ont fait.
Il suffirait qu'on réfléchisse 2 secondes pour comprendre que les montagnes de charcuteries proposées dans les supermarchés ne peuvent pas être locales vu l'exigüité de l'île, sans quoi nous serions envahis par les petits cochons sauvages. Il vaut mieux acheter peu et un peu plus cher chez l'artisan sur le marché ou aller le chercher dans sa montagne.
Et puis savoir aussi que le saucisson d'âne n'est et n'a jamais été corse, qu'il n'est pas une spécialité locale et que si vous en trouvez, c'est qu'un marchand est allé les chercher ailleurs;)
 

Bon ap' !!!

Bon ap' !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Rien de mieux que de s'arrêter sur la route chez le producteur local… ou d'aller dans une fromagerie.<br /> Facile pour moi qui habite au centre de la Brie, on est TRES bien loti.
Répondre
A
Rhoo je t'envie!
E
incroyable ! et tristounet
Répondre
A
Oui c'est pathétique, j'espère que personne ne s'est laissé prendre à ce piège!
C
Bonjour, Quelle idée d'aller faire ses courses en supermarché ! ce style de magasin est juste bon pour les rouleaux de papier H, sopalin et autres fims étirables, produit d'entretien etc.....n'est il pas préférable de privilégier les petits producteurs pour tous les produits frais ? Il est sûr que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un petit marché sur la place , mais comme tu le dis, il vaut mieux manger différemment mais bon.
Répondre
A
Ils font ça pendant la période estivale mais c'est une très mauvaise image de la Corse qu'ils véhiculent en fait.
M
Et moi qui achète du fromage corse au marché de ma ville en région parisienne, tu crois que ça peut être du vrai? Il est bon, ceci étant.<br /> Bonne soirée,<br /> Mo
Répondre
A
Tout dépend ce qui est écrit dessus, mais l'essentiel c'est qu'il soit bon. C'est surtout la charcuterie en fait, qui est "copiée".
C
C'est vrai que ce n'est pas très racoleur comme stand, tu vois même eux, ils n'y croient pas.<br /> Encore heureux qu'ils n'ont pas exposé les saucissons d'âne ou d'autre auprès du rayon des slips ou des caleçons pour homme, pour le coup, tu aurais eu une tranche de rigolade gratos.
Répondre
A
Surtout qu'au sous-sol ils disposaient des rayons alimentaires climatisés, mais non, c'était mieux à la chaleur:))
I
Et le vin, est-il Corse ? Tu as bien fait de prendre ce stand en photo, trop drôle ! <br /> Quand il y a de si beaux marchés, c'est dommage d'aller acheter les produits régionaux au supermarché.<br /> Quant au saucisson d'âne, quelle tristesse !
Répondre
I
Comme certains "producteurs" de miel ou huile d'olive que l'on trouve sur les marchés de Provence et qui, en fait, venaient d'Espagne.
A
Je n'ai pas regardé les bouteilles, j'imagine que oui il était corse. Remarque que même sur le marché il y a de la vraie fausse charcuterie;) il suffit d'observer un peu pour les repérer.
I
J'aurais dû préciser "acheter les FAUX produits régionaux" ;)
C
Je crois même qu'ils ne reculent devant rien ... tout le temps ! ;) Bon pour le saucisson d'âne je savais, d'ailleurs ... est-ce que ça existe vraiment ...?<br /> Bel après-midi, bisous !<br /> Cathy
Répondre
A
Oui, en Hongrie. Si tu achètes du saucisson hongrois, c'est du saucisson d'âne.
D
Régalez-vous avec ce lien amis de la Corse gourmande : <br /> <br /> http://www.mycorsica.com/fr/bon-plan-corse/32-la-charcuterie-corse/<br /> <br /> mais là : attention !<br /> <br /> https://www.journaldunet.com/economie/agroalimentaire/les-faux-produits-du-terroir/charcuterie-corse.shtml<br /> <br /> En définitive mettre les saucissonnades au milieu des chaussettes c'est plutôt rigolo, la preuve : ton billet !
Répondre
A
Il est très bien ton 1er lien (le second aussi d'ailleurs) il était temps de mettre les choses au point, de dire clairement par exemple que le figatellu d'été n'existe pas. Par contre le lonzu et la coppa à 1 et 2 mois d'affinage, c'est un peu juste, à moins de disposer d'un local adéquat et de patienter avant de déguster.
P
C'est pour cela que j'évite les supermarchés, je n'y vais que pour certains produits comme les protections pour mon father...De quoi mettre en appétit. Haha!
Répondre
A
Pareil, je n'y vais que pour la litière du chat et l'eau. Pour ton papa tu devrais pouvoir trouver des entreprises spécialisées qui vendent directement à meilleur prix...
M
Merci les Corses de ne pas débiter les ânes en saucisson, les ânes "au regard si doux". J'adore les ânes. Il me revient du fond de mon âge, une chanson sur "L'âne Martin".<br /> <br /> "Notre âne avait les quatr' pieds blancs (bis)<br /> Et les oreill's à l'avenant (bis)<br /> Et le bout du nez pâle<br /> Ma p'tite mam'zell' Marianne,<br /> Et le bout du nez pâle, Martin<br /> Qui t'am'nait au moulin."<br /> <br /> Je me chantais la chanson quand j'étais seule parce que, finalement, l'âne se fait bouffer par le loup, ce qui me tirait des larmes grosses comme le pouce.<br /> Très personnel et pas très intéressant, mais le saucisson d'âne, non, non et non.
Répondre
A
C'est joli, j'ai un souvenir aussi, l'histoire de "l'âne culotte" que j'adorais. Je crois que c'est en Hongrie qu'on trouve du saucisson d'âne mais j'ignore d'où est partie cette légende de saucisson d'âne corse.
L
Le général De Gaulle, avait déclaré qu'il "était très difficile de gouverner un pays où il y a autant de fromages que de jours dans une journée" (ou quelque chose comme çà) <br /> La Corse n'a pas, de toute façon, besoin de cela pour être ingouvernable.
Répondre
L
J'avoue que ma "réflexion" n'est pas maline. Mais, à mon corps défendant, j'ai calqué un peu les Corses et les Bretons, qui aiment bien se chambrer eux-mêmes ...<br /> ça n'empêche que ce n'est vraiment pas malin.
A
Et hop un p'tit coup de griffe gratuit (et parfaitement inapproprié) contre les corses. Ca soulage?
G
Si je puis t'aider à faire la pub de ces braves gens ! ;o))<br /> http://gehem.over-blog.fr/2015/02/cheri-qu-est-ce-qu-on-mange.html
Répondre
A
C'est pas bien Géhèm de faire envie aux gens alors qu'ils n'ont qu'une bastelle aux herbes pour leur déjeuner :))